Qu’est-ce que l’e-learning et en quoi cela profite-t-il aux entreprises?

E-learning

–          Des cours par correspondance à l’achèvement de la formation en ligne, l’enseignement à distance a tellement évolué qu’il est en plein essor parallèlement aux stratégies eLearning. Aujourd’hui, le e-learning n’est plus une nouveauté mais une industrie en plein essor. pour preuve : le e-learning continue de conquérir le secteur des entreprises, qui mettent cette pratique en œuvre pour former  leurs employés  à distance.

            Qu’est-ce que l’eLearning et pourquoi est-il si attrayant ?

 

–        Le terme eLearning a été créé par Elliott Masie, lors de la conférence TechLearn, en novembre 1999 : “eLearning est l’utilisation de la technologie réseau pour projeter, fournir, sélectionner, gérer et étendre l’apprentissage.”

 

–        En 2000, le e learning s’est imposé en tant que technologie avec le lancement d’OLAT, le premier système de gestion d’apprentissage open source. Cette année-là, la première version de SCORM a également été publiée, un format qui permet au contenu d’être emballé et distribué sur un LMS (Système de gestion de l’apprentissage).

–          Début 2010, les appareils mobiles sont devenus plus courants et ont pris la forme de smartphones et de tablettes. Le grand public ne les utilisaient plus uniquement pour passer des appels, mais aussi pour regarder des vidéos, lire des livres et jouer à des jeux, ce qui a incité les sociétés de téléphonie mobile à améliorer la connectivité mobile – la concurrence qui se poursuit encore aujourd’hui. Une démocratisation des outils qui a contribué à la percée du e-learning.

–       Comparer la formation e learning aux méthodes pédagogiques traditionnelles revient à comparer un livre électronique à un livre papier. Tout comme les textes numériques ne peuvent pas remplacer l’authenticité d’un vrai livre, l’eLearning ne peut pas remplacer l’éducation à grande échelle. Cependant, la formation à distance révolutionne et simplifie la formation professionnelle.

 

–      Les avantages du eLearning pour les entreprises

 

–          Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, des plus grandes aux plus petites, utilisent le elearning pour gérer le parcours de formation des salariés, améliorer leurs compétences, leur apprendre de nouveaux outils, les aider à se reconvertir.

–          Le eLearning est une opportunité fantastique pour les entreprises, car il offre :

–          Formations moins coûteuses

–          Avec e-learning, si vos salariés veulent suivre une formation, vous n’avez pas à dépenser une fortune pour organiser des séminaires, louer des chambres d’hôtel et couvrir les frais de déplacement. Vous pouvez simplement créer un cours en ligne et le partager avec tous vos collaborateurs.

–          Couverture étendue

–          L’enseignement à distance n’a pas de barrières. Vous pouvez former de manière uniforme des centaines de personnes réparties dans plusieurs endroits à travers le monde. Les employés ne sont pas obligés d’aller en classe dans un unique lieu. Tout ce dont ils ont besoin est un appareil numérique et un accès Internet.

–          Base de connaissances unique

–          Tout le matériel d’apprentissage est stocké au même endroit, par exemple dans un LMS (Système de gestion de l’apprentissage).. Les employés peuvent se connecter au LMS à leur convenance à partir de n’importe quel appareil, trouver le cours dont ils ont besoin et l’étudier.

–          Meilleure gestion du temps

–          La méthode traditionnelle de formation peut être assez lente car elle dépend de l’emploi du temps de l’instructeur sur place. Mais un LMS est disponible à tout moment, ce qui permet aux collaborateurs d’étudier quand ils le souhaitent; qu’ils soient sur la route, à midi ou à la maison.

–          Suivi de progression agile

–          Les formateurs en face-à-face ne corrigent généralement pas les devoirs ou les exercices devant leur public, cela prend plus de temps dans les salles de classe. La plupart des LMS ont la fonction de statistiques d’apprentissage qui montre les progrès de chaque élève dans des graphiques et des rapports.

–          Adaptabilité commerciale

–        Le e learning aide les employés à suivre les activités de l’entreprise et à résoudre les problèmes en temps réel. Avez-vous besoin de présenter un nouveau produit à l’équipe commerciale ? Alors, créez un cours et envoyez-le immédiatement à des milliers de collaborateurs.

–          Diversités de contenus

L”efficacité du eLearning dépend du contenu. Plus votre cours est pertinent, engageant et interactif, plus l’efficacité est élevée. Il existe de nombreux types de contenu parmi lesquels choisir en fonction du type de formation dispensé. Il peut s’agir de cours numérique en visio-conférences, de webinaires, de cours vidéo. Certaines entreprises vont même plus loin, en utilisant la réalité virtuelle, notamment dans les formations sur la sécurité, qui permettent de mettre les apprenants en situation.