Exercer en tant que formateur en portage salarial

Portage salarial

Publié le : 07 juillet 20215 mins de lecture

Le portage salarial désigne une forme de travail indéterminable basant sur un principe simple : en s’associant avec une entreprise de portage dont il est le salarié, le formateur en quête d’un cadre sécurisé a l’occasion de faire accueillir ses missions. Pour un formateur indépendant, ce mode d’organisation est parfait parce qu’il permet de se décharger de toutes les démarches administratives, fiscales et sociales.

Que faut-il pour exercer en tant que formateur en portage salarial ?

Aucun diplôme universitaire ni parcours professionnel n’est requis pour devenir coach en portage salarial. La formation professionnelle requiert que le formateur soit doté de compétences avérées, d’une expérience solide et d’un professionnalisme dans un domaine précis. Même si des études existent pour obtenir des compétences techniques et pédagogiques, cela n’est pas suffisant pour postuler au statut de formateur. Selon la loi, toute personne morale et physique qui exécute des prestations de formation professionnelle doit déclarer son travail dans les trois mois suivants le premier contrat ou la première convention de formation conclue. En conséquence, vous devez conquérir un statut et vous déclarer tel qu’un formateur auprès de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle). Mis à part si vous êtes en portage salarial et que votre société a le numéro d’agrément formateur. Adhérez-vous donc à une société de portage et exercez en tant que formateur en portage salarial, vous bénéficiez ainsi des nombreuses sessions de parcours (professionnel) organisées par celle-ci. Cette dernière vous permet aussi d’être opérationnel immédiatement et de mettre en œuvre vos missions grâce à son numéro d’agrément.

À parcourir aussi : Le portage salarial : Une solution pour les freelances en quête de stabilité

Quels avantages d’être formateur en portage salarial ?

Le portage salarial offre plusieurs avantages pour le coach, de par la sécurité qu’apporte ce statut ainsi que la liberté à titre indépendant.

  • Être entièrement opérationnel tout de suite

Puisque l’entreprise portage salarial s’occupe de toutes les démarches administratives, vous remportez un gain de temps pour mettre en place votre activité. Vous n’aurez plus besoin de rédiger un statut juridique ou créer une entreprise pour exercer votre métier de coaching.

  • Profiter d’un réseau solide de spécialistes

Vous êtes indépendant, mais n’êtes jamais seul. Grâce au réseau de formateurs partenaires des sociétés de portage ou d’entreprises, comptez sur celui-ci pour gagner en conseils.

  • Obtenir une sécurité pour vos missions de coach

En exerçant vos tâches de formation en portage salarial vous profitez d’un statut de salarié et aussi de la protection sociale intégrale. Vous participez à l’assurance chômage et pouvez bénéficier du cumul emploi chômage. Vous cotisez aussi à la retraite des employés-cadres. Ainsi, vous êtes assuré par la mutuelle d’entreprise et la prévoyance et tirez profit de l’assurance responsabilité professionnelle adoptée par la société de portage salarial.

Comment entreprendre sa mission de coach en portage salarial ?

A priori, il faut avoir une première mission pour pouvoir démarrer dans sa mission. Aucune entreprise de portage ne peut vous recruter sans mission de formation, il est donc primordial de prospecter activement, en pressant votre réseau, sans craindre à réaliser la prospection en direct (immédiatement auprès du client définitif) et en sous-traitance (via des institutions de formation). Cette phase de démarchage expéditif doit être appliquée pour traiter à fond la procédure de votre prochain statut. C’est le temps de demander un guide du portage pour en savoir plus ! De ce fait, il est important de prendre le temps de se connaitre avec votre société de portage salarial pour avoir une idée détaillée de votre situation personnelle ainsi que vos projets professionnels. Dès lors, n’hésitez pas de poser des questions pour bien démarrer votre activité. En effet, faites-vous accompagner d’une société capable de vous accorder son attention, de conseiller et disponible pour vous.

Plan du site