Pourquoi choisir le Chèque-Vacances comme avantage social en entreprise ?

social-en-entreprise.

De nos jours, la mise en place d’avantages sociaux est un levier incontournable pour garantir la fidélisation et la motivation des salariés d’une entreprise. Mais si les titres-restaurants ou les cartes-cadeau sont appréciés des collaborateurs, ils présentent souvent un périmètre d’usage restreint et une mise en place contraignante.

Les Chèques-Vacances se positionnent alors comme la solution idéale pour encourager les équipes. Avec ses 5 catégories d’enseignes conventionnées (la restauration, les loisirs sportifs, les loisirs et la culture, les hébergements et les séjours et transports), ils s’affichent comme un avantage social efficace et polyvalent, facile à instaurer dans n’importe quelle structure.

  1. Bénéficier des nombreux avantages sociaux et fiscaux 

Le Chèque-Vacances est un avantage social qu’il est possible de mettre en place dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il se présente sous forme de titres de paiement à utiliser auprès d’un large réseau de plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs conventionnés ANCV. Ces titres sont valables deux ans en plus de leur année d’émission et sont échangeables dès lors qu’ils arrivent en fin de validité. 

Outre son large réseau d’enseignes, le Chèque-Vacances présente une grande flexibilité : il s’adresse aux salariés des grands groupes comme aux Petites et Moyennes Entreprises. Il est également ouvert aux professionnels libéraux, aux fonctionnaires et aux dirigeants. De plus, il bénéficie non seulement aux collaborateurs, mais également à toute leur famille. 

Exonération de charges sociales, réduction d’impôts… Le Chèque-Vacances présente des avantages fiscaux uniques pour les entreprises, qu’elles disposent ou non d’un CSE. Il est facile à mettre en place, avec des systèmes d’attribution adaptés à la situation de chaque structure.

  1. Profiter du plus large réseau d’acceptation en France 

Avec plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs répartis partout en France, y compris dans les DROM-COM, le réseau Chèque-Vacances est le plus large de France. Il est par ailleurs le seul à proposer 5 catégories d’enseignes différentes : 

  • La restauration : grandes chaînes, restaurants étoilés…
  • Les loisirs sportifs : cours, initiations, stages…
  • Les loisirs et la culture : billetterie, théâtre, spectacle, cinéma, loisirs créatifs…
  • Les séjours et le transport : agences de voyages, trains touristiques…
  • Les hébergements : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes… 

Autant d’opportunités pour les salariés de s’évader au quotidien, près de chez eux ou lors de voyages lointains. 

  1. Choisir le format des Chèques-Vacances en fonction de ses usages 

Le Chèque-Vacances permet une grande adaptabilité par son large choix d’enseignes, mais également par ses 2 formats disponibles. 

  • Le Chèque-Vacances Classic : il se présente sous forme de coupons de 10, 20, 25 ou 50 € et peut s’utiliser sur place ou par envoi courrier.
  • Le Chèque-Vacances Connect : il se présente sous forme dématérialisée. Grâce à l’application dédiée, le bénéficiaire peut consulter son solde en temps réel. Il peut régler en ligne, par téléphone ou en sans contact, le tout au centime près. 

Une solution qui s’adapte à tous les usages des salariés, quel que soit leur âge ou leur situation familiale. 

  1. Soutenir l’accès aux vacances des publics fragiles grâce à un modèle unique 

Avec plus de 4,8 millions de bénéficiaires (11 millions en comptant les familles), le Chèque-Vacances est un avantage efficace qui permet un pouvoir d’achat supplémentaire, ce qui favorise la motivation et la fidélisation des équipes. 

De plus, son modèle unique encourage la solidarité : les excédents de gestion sont reversés à des programmes d’actions sociales qui ont permis à plus de 287 000 personnes en situation de fragilité de partir en vacances en 2024. Un cercle vertueux et une belle démarche RSE qui encourage le départ en vacances pour tous.

Plan du site