Planification du recrutement garantissant une embauche supérieure

Publié le : 01 mars 20227 mins de lecture

Sélectionnez-vous de nouveaux employés en fonction en grande partie d’un CV attrayant et des performances du candidat lors du premier entretien d’embauche qui en résulte ? Si tel est le cas, vous manquez l’occasion d’utiliser des méthodes de recrutement et de sélection supplémentaires qui vous assureront une embauche supérieure.

Un bon curriculum vitae est souvent préparé par des professionnels ou, du moins, révisé par des professionnels. Une entrevue positive laisse tous les participants enthousiasmés par le nouvel employé potentiel. Mais, ces étapes garantissent-elles une embauche réussie ? Un employé dont la performance dépassera vos attentes ? D’après les recherches, il est peu probable que ces deux facteurs garantissent que votre organisation embauche des employés de qualité supérieure.

Ce nombre n’est pas encourageant lorsque vous essayez de recruter et d’embaucher une main-d’œuvre supérieure. C’est particulièrement vrai quand

Quelles mesures un employeur peut-il prendre pour s’assurer que vous embauchez des employés supérieurs?

Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour vous offrir des embauches supérieures ? Vous devez commencer votre processus de recrutement par une réunion de planification. Lors de cette réunion de planification de recrutement, vous devez suivre un ordre du jour précis et faire un plan pour recruter votre nouvel employé de choix.

Les étapes convenues lors de cette réunion garantiront que plus qu’un curriculum vitae et une entrevue sont pris en compte lorsque vous évaluez la probabilité de réussite de chaque candidat dans votre poste vacant.

Vous pouvez organiser cette réunion de planification par e-mail, mais une réunion en face à face peut donner de meilleurs résultats. Vous constaterez également que vous devez passer beaucoup moins de temps lorsque vous embauchez de nouvelles personnes pour le même emploi pour lequel vous avez déjà créé un plan de recrutement.

Liste de contrôle de la réunion de planification du recrutement

Décidez si un nouvel employé est nécessaire

Déterminer le besoin d’une nouvelle embauche, élaborer une spécification de poste à partir d’une analyse de poste et d’une description de poste. Planifiez la réunion de planification du recrutement avec les participants appropriés, au minimum, le recruteur des ressources humaines et le responsable du recrutement.

Les autres participants peuvent inclure des collègues qui réussissent : un gestionnaire indirect mais intéressé, éventuellement un gestionnaire qui est le client du poste que vous occupez : et d’autres clients internes du poste.

Classez les caractéristiques que vous recherchez chez vos candidats potentiels

Utilisez la spécification de poste, qui peut également être révisée lors de cette réunion, et votre expérience avec d’autres employés qui ont travaillé avec succès dans un poste similaire, classez les qualités, expériences, éducation et caractéristiques les plus importantes que votre candidat retenu possédera.

Ce classement permet à votre recruteur RH d’utiliser ces caractéristiques pour rédiger vos offres d’emploi, publier le poste en ligne et filtrer les CV qui arrivent. (Le recruteur RH utilisera la spécification complète du poste, mais la hiérarchisation est utile pour identifier les caractéristiques que vous recherchez chez un candidat.)

Déterminez les meilleurs endroits pour publier votre offre d’emploi afin de trouver des candidats

Maintenant que vous avez priorisé les exigences importantes, déterminez où publier le poste pour développer le bassin de candidats le plus complet. Vous voudrez inclure la demande de références internes d’employés et l’affichage sur les sites Web d’associations professionnelles liés au poste.

L’un des moyens les plus efficaces de trouver une recrue de qualité supérieure consiste à demander à vos employés actuels de diffuser votre ouverture à leurs amis qualifiés et à leurs contacts sur les réseaux sociaux sur des sites tels que LinkedIn et Facebook. Une autre consiste à trouver des candidats directement sur LinkedIn.

Déterminer les employés qui mèneront les entrevues

Déterminez qui interrogera les employés potentiels et les qualités des candidats qu’ils devront évaluer. Par exemple, un intervieweur doit prendre en compte les compétences techniques, un autre, l’adéquation culturelle, un troisième, l’orientation client et un quatrième, l’adéquation au poste (votre prospect peut-il faire le travail ?). Les affectations dépendent des qualités et des caractéristiques que vous recherchez chez le nouvel employé. Planifiez l’entretien et le processus de suivi.

Déterminer les questions de l’écran de téléphone des candidats

Décidez des questions de sélection des candidats pour le recruteur des ressources humaines et / ou le responsable du recrutement qui exécutera les écrans téléphoniques.

Déterminer les questions d’entrevue des candidats

Attribuez des sujets et des questions d’entrevue aux employés qui mèneront les entretiens. Ces questions devraient être basées sur le comportement. Vous pouvez également rédiger des scénarios ou de brefs jeux de rôle et demander aux candidats de vous dire comment ils résoudraient un problème particulier, résoudraient une situation de travail courante ou amélioreraient un processus de travail.

Idéalement, chaque intervieweur évaluera un domaine différent des qualifications de l’employé potentiel, comme l’adéquation culturelle, les capacités techniques, l’expérience, la capacité de communiquer, l’efficacité interpersonnelle, etc.

Déterminez quelles évaluations préalables à l’emploi peuvent vous aider à sélectionner le meilleur

Décidez si les tests vous aideront à sélectionner le meilleur candidat pour le poste. Par exemple, vous voudrez peut-être donner un test d’écriture à un candidat du service client qui communiquera avec les clients principalement par e-mail.

Vous pouvez demander à un rédacteur technique de produire un échantillon d’écriture pour vous. Vous pouvez demander à un développeur de programmer une tâche simple. (Vous devez vous assurer que chaque candidat pour le poste reçoit le même test au même moment dans le processus de sélection : généralement, vous ne voudrez tester que vos finalistes.)

À parcourir aussi : Comment réussir l’intégration des nouvelles recrues ?

À découvrir également : Mutuelle d’entreprise : comment en faire un levier d’attractivité

Plan du site