Le Lean Manufacturing ou comment éviter le gaspillage dans tout processus de production ?

La délocalisation des entreprises productives est une réalité en Occident depuis un certain temps. En fait, les industries du meuble, du jouet et du textile sont parmi les principaux secteurs touchés par ce phénomène en Espagne, et les coûts de production élevés font que de nombreuses entreprises se déplacent vers d’autres pays pour réduire leurs coûts.

Pays comme le Japon et la Corée

En conséquence, certains pays comme le Japon et la Corée optent pour l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des opérations grâce au Lean Manufacturing, une stratégie de fabrication reconnue comme la meilleure solution pour atteindre les objectifs d’excellence, de qualité, de coût et de service. Évolution historique de la production industrielle Pour mieux comprendre ce concept, il est préférable de faire un bref tour dans l’histoire de la production industrielle pour arriver à la stratégie de fabrication connue sous le nom de Lean Manufacturing :

Invention de la machine à vapeur (1775)Les États-Unis et les pays d’Europe ont commencé à connaître un développement économique qui a conduit à la révolution industrielle. Ainsi, la création et l’évolution des machines ont commencé à faciliter l’accomplissement de tâches qui, jusqu’alors, étaient réalisées avec le travail humain.

Analyse des processus et études du temps et des mouvements (1880)Frederick W. Taylor, en tant qu’ingénieur en chef de l’entreprise Midvale Steel, établit les principes de l’efficacité du travail et pousse à l’étude des temps et à l’analyse des processus : établissement de mesures incitatives. Chaîne d’assemblage pour la fabrication de la Ford T (1913)Henry Ford (fondateur de la Ford Motor Company) a conçu la première chaîne d’assemblage pour la fabrication du modèle T. Grâce à elle, il a réussi à réduire les coûts et à augmenter la productivité

Tout cela, ajouté à la hausse des prix du pétrole résultant des conflits arabes, a conduit à une crise économique internationale.

Production croissante de biens et de services

Ces événements ont ainsi marqué la fin d’une ère de production croissante de biens et de services.

Expansion des philosophies japonaises en Occident (1985)Les entreprises japonaises ne disposaient pas de fonds économiques suffisants pour recomposer leur production. Ils ont donc commencé à fixer la productivité et la réduction des coûts comme objectifs commerciaux de base. En particulier, la société Toyota a encouragé une production sans défaut par la mise au point de systèmes et de dispositifs à l’épreuve des erreurs et la modernisation rapide des machines

 Création de l’Organisation mondiale du commerce (1994) La signature des accords du GATT et la création de l’Organisation mondiale du commerce ont entraîné la libéralisation des marchés et la mondialisation de l’économie. En outre, selon tous ces jalons, les différentes étapes de la structure et de la gestion de la production au cours des deux derniers siècles présentent une nette différenciation : qu’est-ce que le Lean Manufacturing ? En bref, nous pouvons dire que le Lean Manufacturing, ou production allégée, est basé sur la fabrication de produits qui offrent une valeur, une qualité et des normes de service élevées à un coût minimum.

Utilisation excessive de ressources pour la production

Dans cette perspective, l’utilisation excessive de ressources pour la production est également considérée comme du gaspillage ou de la dilapidation. Il est à noter que son nom vient de l’adaptation du système de production TOYOTA (TPS) à l’industrie. Ainsi, cette procédure appliquée par l’entreprise automobile met l’accent sur les effets et l’application pratiques, et non sur l’analyse théorique des choses. Les principes du Lean Manufacturing Le Lean Manufacturing repose sur trois principes de base : Ajustement de la production à la demande “Les produits doivent être fabriqués au même rythme qu’ils sont vendus” Assurance qualité “Seules les bonnes pièces doivent être transmises à l’étape suivante” Respect de la dimension humaine “Elle doit être cultivée et stimulée, tandis que les ressources humaines sont utilisées dans le système, pour atteindre les objectifs de coût”. Dans ce contexte, connaître et comprendre les principes fondamentaux du Lean Manufacturing peut vous aider à améliorer continuellement la qualité, les coûts et le service. Qu’attendez-vous pour mener votre entreprise sur la voie de l’excellence en matière de fabrication ?