Gestion CSE : opter pour une solution digitale

Publié le : 06 septembre 20224 mins de lecture

Le Comité social et économique (CSE) joue un rôle important au sein de l’entreprise. Sa gestion exige l’utilisation d’un outil efficace et fiable. À l’heure de la digitalisation, la mobilisation d’un logiciel adapté est un moyen de gérer les activités de cette entité.

La communication et le suivi des activités

Plusieurs raisons justifient la nécessité de digitaliser la gestion CSE dans une entreprise. Parmi elles, comptent :

  • La facilité de communiquer : un outil en ligne permet aux employés de communiquer rapidement et efficacement avec les membres du CSE. Chacun d’eux peut disposer d’une application mobile à partir duquel il peut les contacter. Les salariés ont accès à une plateforme pour échanger des informations, exposer des requêtes et participer à des sondages, même à distance.
  • Le suivi en ligne des activités de l’entreprise en relation avec celles du CSE. Entre autres, gérer un CSE depuis un logiciel permet d’obtenir le compte de résultat ou le tableau des flux de trésorerie.

La sécurité et l’économie

Le Comité social et économique manipule et exploite des données confidentielles. Il a besoin d’un outil qui lui permet de les protéger contre le piratage et le vol. Un outil de gestion CSE virtuel leur permet de garantir leur sécurité. En général, il respecte les normes RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données.

Une solution de gestion CSE centralisée est également un moyen de réduire ses dépenses. Les frais de fonctionnement et le coût des licences baissent. Vos données sont réunies sur un outil unique accessible à vos salariés.

Une solution centralisée

Il s’agit d’une solution qui permet d’accéder à toutes les données indispensables au CSE sur une plateforme unique. Elle est avantageuse dans la mesure où les élus peuvent stocker et consulter les informations dont ils ont besoin dans un seul outil, ce qui leur fait gagner du temps. Ils n’ont plus besoin d’utiliser des logiciels différents et les consulter un à un pour travailler.

Cet accès à une plateforme unique fait aussi partie des avantages salariés. Ils enregistrent leurs données personnelles sur la plateforme une seule fois. Ensuite, ils ont accès aux informations qui leur sont nécessaires sans les entrer de nouveau lors de leurs prochaines connexions. Ainsi, ils gagnent du temps.

Le choix d’un outil de gestion CSE

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le choix d’un outil de gestion CSE, à savoir :

  • Le coût : il est important de définir son budget avant la mise en place d’une plateforme unique de gestion CSE. Cette première étape permet de déterminer les offres à proposer aux salariés. Les comparateurs de prix en ligne peuvent aider à trouver les solutions les plus abordables du marché. Ils les comparent en mettant en avant leurs atouts et leurs inconvénients, avec leur prix.
  • Les offres : un outil de gestion CSE aide à la billetterie, la gestion comptable, les cadeaux CSE et les comptes rendus. Selon vos besoins, vous pouvez choisir parmi les offres disponibles. Les élus du CSE doivent consulter directement les personnes qui ont besoin de leur assistance pour connaître leurs attentes.

Plan du site