Favorisez la cohésion d’équipe à travers des énigmes : Le guide complet du team building en grand groupe

Publié le : 29 août 20237 mins de lecture

Devenu un véritable atout pour le développement du personnel et l’optimisation des travaux d’équipe, le team building est incontournable en milieu professionnel. Compte du résultat escompté, qui est de favoriser la cohésion de l’ensemble des collaborateurs, le choix des activités doit être bien étudié par les ressources humaines et les dirigeants. Une équipe soudée travaille mieux, comme les échanges sont plus fluides, et la relation entre les managers et les subordonnés est au beau fixe. Cette situation optimise la production et l’atteinte des objectifs. Les organisateurs doivent inclure les jeux d’énigmes qui font travailler la méninge, essentiellement lorsque le team building est organisé pour un nombre important de participants.

Escape game pour entreprise, l’activité phare en team building

Avec une bonne préparation et un choix judicieux des activités, organiser un team building en grand groupe peut se faire en deux temps trois mouvements. Justement, les jeux combinant les exercices physiques et mentaux sont les plus efficaces pour consolider les liens confraternels. Dans cette optique, les activités incluant des énigmes promeuvent la cohésion d’équipe. L’escape game pour entreprise, comme les jeux proposés sur escapegamegeant.fr, se trouve être la meilleure option. Les activités de ce type de team building exigent beaucoup d’efforts physiques et stimulent grandement l’intelligence. Les compétences comportementales recherchées par les employeurs sont développées lors de cet événement. Sans en être conscients, tous les membres du personnel agissent en interaction et donnent les meilleurs d’eux-mêmes, tout en s’amusant.

Ce jeu d’évasion se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le choix du lieu dépend généralement de la saison et de l’effectif des participants. Certains endroits, aménagés pour recevoir beaucoup de personnes, sont parfaits pour un escape game en grand groupe.

Le cadre diffère d’un lieu à un autre, en revanche, le principe de base reste le même. Les participants se retrouvent dans une pièce ou une zone close. Ils doivent accomplir une mission ou s’échapper pour s’en sortir, tout dépend du contexte. En étant en immersion totale dans le jeu, ils explorent les lieux afin de dénicher les indices, de relever les défis et de résoudre les casse-têtes et les énigmes. Tous les participants sont sollicités et leur concentration est exigée, sinon l’équipe risque de perdre. Compétences, observation, manipulation d’objets, réflexion et action se conjuguent et mettent les joueurs en éveil.

Les groupes qui font preuve d’esprit d’analyse, qui prennent des décisions communes et qui s’écoutent ont plus de chance de réussir. Les membres s’entraident et se partagent les tâches en fonction de leurs connaissances et de leur habileté. Tout le monde cherche les réponses aux casse-têtes posés, plus les énigmes sont difficiles à résoudre, mieux les participants au team building deviennent complices en cherchant la solution.

Les équipes se divertissent et côtoient les collaborateurs en dehors du cadre strictement professionnel. Les tensions entre les subordonnés et les supérieurs diminuent et se dissipent dans certain cas.

Durant cette activité d’escape game, la situation dans laquelle le personnel se trouve est similaire à celle du milieu de travail. Les moments riches en émotions vécus durant le team building améliorent la complicité entre les collaborateurs, ce qui optimise la cohésion d’équipe.

Organisation d’un team building pour la cohésion d’équipe

Les entreprises qui prévoient des activités du team building dans l’objectif de consolider les relations entre les différents services doivent prioriser l’escape game en grand groupe. A priori, les ressources humaines doivent sélectionner quelques personnes afin de constituer une équipe pour réaliser le planning, l’organisation et le suivi. Contacter une agence spécialisée dans ce genre d’activités est plus pratique, mais l’existence des représentants de l’enseigne reste nécessaire. Ces derniers doivent être en relation avec les professionnels pour que tout cadre dans les exigences de l’entreprise.

La date de l’événement doit être définie avec perspicacité. Les jours fériés ne sont pas vraiment indiqués puisque la plupart des travailleurs préfèrent rester avec leur famille. Les organisateurs doivent veiller à ce que tout le personnel puisse y participer, raison pour laquelle une date propre à l’entreprise convient le mieux.

L’objectif de ce team building étant déjà connu comme il s’agit de la cohésion d’équipe, les personnes désignées pour la planification doivent se rapprocher de la direction pour voir ensemble les détails, mais surtout pour définir le budget nécessaire. L’événement doit être à la hauteur du montant disponible. Ce critère est important, car tout dépend du budget alloué à l’occasion (le choix de l’endroit, l’effectif, le transport des participants, les collations et autres).

Cette journée récréative permet à tous les participants de se divertir et de se détendre. Les moindres détails comptent et contribuent à la réussite de cet événement. Pour une meilleure organisation, il est préférable de bien organiser cette journée.

Participation des travailleurs à distance

Les télétravailleurs font intégralement partie des entreprises qui les emploient. Leur participation est encouragée afin de ne pas les isoler. En intégrant le groupe lors d’un escape game pour entreprise, ils apprennent à mieux connaître leurs collaborateurs. Leur venue à l’événement est essentielle et renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe et à la société.

Dans le cas où le télétravailleur se trouve loin ou ne peut pas se déplacer, un team building en visioconférence peut se faire. Combiner les deux événements exige une maîtrise de la technologie pour pouvoir tout mettre en place. Il faut aussi un grand sens de l’organisation pour que l’ensemble concorde. Les infrastructures adéquates pour cette pratique, essentiellement les outils collaboratifs, doivent être disponibles à l’endroit où se trouvent les télétravailleurs. Bien évidemment, du côté de l’entreprise, tout doit être prêt.

Plan du site