Idées d’activités pour un team building au bureau

Quand une équipe travaille en harmonie, elle est plus productive et obtient de meilleurs résultats. C’est un fait qui est maintenant bien établi. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises essaient de mettre en place des activités de team building dans leur routine de travail. Le problème se pose cependant au moment de choisir les activités à exercer. Tout le monde ne peut pas se permettre des expériences aventureuses telles qu’une promenade en quad ou un voyage en bateau à voile et souvent les alternatives ne sont pas attrayantes. Si le budget ne vous permet pas de quitter le bureau, vous finissez par faire des tentatives inefficaces, qui se traduisent par des expériences peu édifiantes et très embarrassantes. Est-il possible d’organiser un team building amusant et efficace au bureau sans dépenser une fortune ?

La chasse au trésor

La chasse au trésor est l’un des activités à faire lors d’un team building. Et s’il est vrai qu’ils peuvent être particulièrement impliqués dans des lieux inhabituels et particuliers, il est également vrai que ce qui fait de cette activité un must pour la constitution d’une équipe, c’est la dynamique, et non le lieu. Si votre bureau est assez grand, peut-être réparti sur plusieurs étages, un peu de créativité suffira pour en organiser un. Dans ce cas, il sera possible de renforcer l’esprit d’équipe en insérant parmi les indices des éléments qui ne peuvent être connus que par des interactions personnelles au sein de l’équipe, rendant ainsi la communication avec les collègues essentielle.

Pictionary

Vous vous souvenez du jeu de société des années 80 ? Si vous n’avez pas de copie, vous pouvez facilement recréer la dynamique du jeu au bureau. Il suffit d’imprimer quelques formes simples sur des cartes et de diviser le groupe en paires. Les membres de chaque paire doivent s’asseoir dos à dos et la personne qui tient le dessin doit donner à l’autre une série d’instructions verbales pour le reproduire, sans révéler sa forme. Aussi simple que cela puisse paraître, cela peut être très excitant et, surtout, très efficace. Pour communiquer efficacement, vous devez vous mettre à la place de l’autre et essayer de comprendre quelle description rendra le message que vous voulez faire passer plus clair. C’est une compétence qui s’avère très utile dans de nombreux contextes de travail.

Trivial Pursuit : édition de bureau

Un autre jeu de plateau classique est Trivial Pursuit. Il existe aujourd’hui des milliers d’éditions spécialisées, de Star Trek à Sherlock Holmes en passant par Harry Potter. Pourquoi ne pas en créer un spécifique pour votre équipe ? Il faudra un peu de patience de la part des organisateurs, mais la création du jeu est extrêmement simple. Vous préparez des questions qui ont un rapport spécifique avec le lieu de travail et l’équipe, puis vous attribuez une série de points à chaque question. Les questions peuvent être “pratiques” comme “combien d’ordinateurs y a-t-il dans tout le bureau” ou plus personnelles comme “quelle équipe de football mon collègue X soutient-il ? Bien sûr, vous pouvez vous amuser à vous référer à des épisodes, des clients et des phrases d’accroche, en respectant toujours la vie privée et la sensibilité de tous les participants.

Tom et Jerry

C’est un excellent exercice pour briser la glace lorsque vous travaillez avec une nouvelle équipe dont les membres ne sont pas encore bien connus. Le jeu est simple. Vous identifiez une série de couples célèbres (“Tom et Jerry”, “Laurel et Hardy”, “Batman et Robin”, etc.) et vous écrivez leurs noms sur une série de cartes individuelles, qui sont ensuite attachées au dos des participants. Chacun devra ensuite trouver le personnage auquel il est associé, en posant aux autres des questions fermées (par exemple : “Suis-je un super-héros ?”). Une fois le personnage identifié, chacun devra trouver l’autre moitié de son “couple”.

Conclusions : pourquoi organiser un team building

Les activités qui peuvent être réalisées sans quitter le lieu de travail peuvent être très nombreuses et la seule limite est l’imagination de ceux qui les organisent et de ceux qui y participent. L’important est de se rappeler que le but de la consolidation d’équipe n’est jamais de forcer quelqu’un à se mettre dans une position où il n’est pas à l’aise, mais de faciliter la communication et de rendre l’environnement de travail plus harmonieux.