Comment faciliter le recrutement de téléopérateurs qualifiés ?

téléopérateurs

Publié le : 10 octobre 20228 mins de lecture

Pour exécuter leurs missions d’appels téléphoniques, la plupart des entreprises décident de recruter des spécialistes en prospection. Cette démarche est indiquée pour gagner du temps, mais aussi, pour réussir votre campagne téléphonique. En raison de l’évolution des modes de travail, les centres d’appel et les entreprises souhaitent aussi optimiser leurs coûts et gagner en efficacité. La gestion du standard téléphonique peut alors être confié à des professionnels en freelance. Quels sont les avantages de ce choix ?

Que savoir sur la prospection téléphonique ?

Ces dernières années, le travail à distance s’est largement démocratisé et est complètement entré dans nos habitudes. Les entreprises peuvent ainsi recruter à distance des vendeurs, des data analystes, des community managers ou encore des spécialistes du marketing digital. Tous ces profils peuvent exécuter leurs missions de manière délocalisée et rendre ensuite le résultat de leur travail à travers internet. En ce qui concerne les métiers de gestion du standard téléphonique, des plateformes comme Place for Call mettent en ligne plusieurs profils d’opérateurs qualifiés et dynamiques. Il suffit donc à l’entreprise qui le souhaite, d’aller étudier ces profils pour recruter l’opérateur de son choix.

Quelles sont les missions d’un opérateur téléphonique ?

L’opérateur téléphonique est chargé de répondre aux appels et d’effectuer des appels sortants pour le compte de son entreprise. Dans le cadre de son activité, il prend contact avec la clientèle et peut alors traiter plusieurs missions : prendre en compte des réclamations, informer le client sur un service ou un produit, répondre aux préoccupations des acheteurs. En dehors de la réception des appels, l’opérateur téléphonique se charge aussi d’organiser la prise de rendez-vous et d’assurer la prospection téléphonique. Ces missions consistent par exemple, à proposer des services ou de nouvelles offres à la clientèle établie ou à une nouvelle cible.

Quand faut-il recruter un téléopérateur ?

Le recrutement d’un gestionnaire d’appels permet de faciliter l’exécution de votre campagne téléphonique. En effet, les missions d’appels demandent assez de temps. En faisant appel à un freelance, vous pouvez donc vous consacrer au développement commercial de votre entreprise. De même, votre équipe de vente pourra se concentrer sur des tâches comme la rencontre de la clientèle ou l’amélioration des processus de vente.

Quels sont les critères de recrutement des téléopérateurs ?

La prospection téléphonique demande des qualités et des compétences plutôt spécifiques. Notez qu’un agent commercial ne maîtrise pas forcément les techniques de prospection à distance : il ne saurait alors être totalement efficace sur ce segment. Par conséquent, il est souhaitable de faire appel à des agents spécialisés dans ce domaine. En effet, ces derniers maîtrisent les codes et les techniques de vente adaptés au contact téléphonique. Quels critères faut-il observer lors du recrutement de vos opérateurs d’appels ?

Une solide expérience

Les métiers de téléconseil et de télévente sont plutôt accessibles et ne nécessitent pas une formation approfondie. L’expérience est donc le premier critère à observer lors du recrutement de vos agents. S’ils présentent une solide expérience, cela signifie qu’ils ne seront pas impressionnés par la pression des appels, la cadence des sonneries ou encore les humeurs des clients. Pensez aussi à vérifier si vos opérateurs ont déjà travaillé dans un centre d’appel et quels types de missions leur ont été confiées. En effet, il est important de distinguer les profils de téléconseiller et de téléprospecteur. Le téléconseiller peut être spécialisé dans la gestion de la relation avec les clients. Sa tâche principale sera de fidéliser des clients déjà acquis à l’entreprise et pour cela, il aura à répondre à leurs questions et à leur proposer des solutions pratiques et efficaces. Ses missions s’apparentent ainsi à un service après-vente ou à une démarche de suivi de la clientèle. En revanche, le téléprospecteur agit plutôt dans une démarche commerciale. Son objectif est de présenter un argumentaire de vente afin de convaincre les nouveaux prospects. Il peut ainsi leur faire prendre un rendez-vous ou les mener à effectuer un achat.

De sérieux atouts sur le plan personnel

Pour recruter le meilleur téléopérateur indépendant, vous pouvez aussi analyser ses compétences personnelles. Notez que certaines qualités sont indispensables pour exécuter efficacement les missions d’appels : • une bonne élocution : le télévendeur doit pouvoir s’exprimer de manière claire et en utilisant un ton de voix assuré ; • un sens commercial développé : les meilleurs téléprospecteurs savent rebondir efficacement face aux réticences des potentiels clients ; • un caractère jovial : ce facteur est important, car il peut aider à transmettre un sentiment positif à vos clients ; • un sens élevé du relationnel : l’aisance relationnelle se perçoit au bout du fil et elle permet de mettre le prospect en confiance. Lors de votre processus de recrutement, n’hésitez pas à faire un examen téléphonique afin de vérifier les qualités dont dispose votre opérateur téléphonique.

Pourquoi faire confiance aux téléprospecteurs indépendants ?

Afin d’accompagner les entreprises, plusieurs plateformes proposent un système de mise en relation avec des professionnels qualifiés et expérimentés. Tout d’abord, la plateforme procède à une sélection rigoureuse des différents profils : télévendeur, télésecrétaire ou encore téléconseiller. Après votre inscription sur la plateforme, vous pouvez donc accéder aux différents profils, puis sélectionner celui qui vous paraît le plus convaincant. L’agent en freelance sera ensuite payé à la mission. Cette démarche permet de gagner en productivité, car vous ne payez que pour les prestations réellement exécutées. De plus, l’externalisation des missions d’appel aide à faire des économies, surtout si votre entreprise est encore jeune et que vous ne disposez pas d’un gros budget pour le recrutement. Vous pouvez aussi gagner du temps et vous concentrer sur votre cœur de métier, pendant que des professionnels s’occupent de la prospection téléphonique à votre place. 


Plan du site