Gérer les personnalités difficiles

Le management d’équipe

Le management d’équipe exige des aptitudes psychologiques particulières lorsqu’il s’agit de gérer des personnalités fortes dans l’entourage professionnel si l’on veut maintenir la cohésion d’équipe et de développer les performances de l’entreprise.

Favoriser la cohésion d’équipe

Le management d’équipe ne coule pas de source et il n’existe pas de solution magique pour renforcer les relations et la cohésion d’équipe au sein des salariés. Ce sont des principes et surtout un état d’esprit qui permettent de dynamiser et de mettre une équipe en confiance. Une main de fer dans un gant de velours… Renforcer l’estime de soi et favoriser l’affirmation de soi permettront d’installer un climat sain et serein favorable au développement d’un projet. La communication est le maitre-mot pour la création d’une ambiance de travail propice au développement et à la créativité. Un manager se doit de communiquer avec son équipe car ses performances professionnelles en dépendront surtout dans le contexte actuel en proie aux incertitudes et aux doutes. Il doit aussi être capable de maitriser sa colère et ses émotions pour ne pas nuire à son image de dirigeant. La gestion du stress permet de garder la maitrise d’une situation par rapport à son équipe

Nécessité de compétences ressources humaines

Le management d’équipe doit permettre de donner du sens au travail de son équipe. En favorisant la cohésion d’équipe, l’affirmation de soi et l’estime de soi au sein d’un groupe le manager peut obtenir le meilleur de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Outre les compétences techniques, il doit disposer des compétences ressources humaines adéquates afin de pouvoir les impliquer au projet en créant cohésion d’équipe et motivation. Les performances du manager en dépendent et ce n’est qu’ainsi qu’il pourra atteindre les objectifs. L’art du management d’équipe consiste à obtenir sans imposer et à savoir écouter et communiquer.