Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?

logiciel gestion de projet

Le temps perdu à cause d’une mauvaise planification dans l’exécution des différentes tâches est énorme. La définition d’une bonne politique claire et précise est nécessaire. Elle nécessite donc de faire appel à divers moyens. Les ressources matérielles occupent une place importante, surtout avec le développement de la technologie. Ainsi, le travail collaboratif permet de capitaliser les connaissances et d’être plus productif. Il s’agira donc de savoir quelles sont les critères à considérer, lors du choix d’un tel outil de gestion de projet.

Les critères pour un logiciel de plan d’action adaptée

Entre les réunions, la gestion du personnel et l’administratif, la productivité d’un employé peut se retrouver affectée. La multiplication des logiciels de gestion de projet témoigne de leur grande utilité. Il en existe en tout plus de 700. Ils différent les uns des autres en fonction de plusieurs critères. Il faut choisir donc un logiciel en fonction de :

  •  la taille de l’entreprise. Les petites structures et les grandes ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes.
  • du budget. Plusieurs systèmes de gestion sont par exemple gratuits, d’autres non. Leur utilisation étant conditionnée à un paiement de fonds.
  • du domaine d’activités. Le management de projet n’est pas le même suivant le monde de la construction que celui de la finance.

Importance des systèmes de gestion de projet

Le travail collaboratif, lorsqu’il est mal organisé, engendre diverses contre-performances. Entre frustration, perte de temps, de devises ou du marché, la bonne marche d’un projet se trouve handicapée. Les systèmes de gestion de projet viennent faciliter la tâche à tous. Ces outils visent une gestion optimale du facteur temps. Ils permettent de planifier considérablement les activités, de les distribuer selon leur degré d’importance et de fixer des délais d’exécution. Cela permet une meilleure résolution des activités. Travailler en équipe devient plus facile.

Un bon logiciel adapté aide à avoir une maîtrise globale des coûts. Il permet la réalisation du projet à travers un suivi rigoureux du délai d’exécution imparti et du budget alloué.

Ces systèmes de gestion permettent aussi de faire circuler plus aisément les informations à travers les différents acteurs intervenants dans un projet. À travers la plateforme, chaque collaborateur a accès à l’information en temps réel. Toute modification, suggestion ou avancée est notifiée à tout intervenant, quel que soit son niveau d’implication. Toute difficulté, mal compréhension ou frein est discuté. L’outil de gestion permet aussi de faire le point sur les avancées du projet. Le travail collaboratif n’a jamais été aussi aisé.

Pourquoi choisir le logiciel Perfony ?

Plusieurs mesures concourent à une meilleure gestion de projet. Divers outils sont donc utilisés par les managers, dirigeants ou chefs de projets. À chaque tâche, correspond un outil précis pour sa gestion, afin que toute l’équipe puisse travailler ensemble dans la même direction.

Pour le suivi des projets

L’outil Perfony est par excellence celui recommandé pour le suivi et la planification de projet. Il comporte divers indicateurs permettant de suivre les objectifs à atteindre. Cela permet d’évaluer les niveaux d’exécution et d’avancement.

Pour le classement en fonction des priorités

Tout bon gestionnaire sait que l’atteinte des objectifs fixés est tributaire de l’attention accordée aux différentes tâches. Il doit pouvoir différencier celles urgentes de celles importantes. Le logiciel Perfony intervient donc pour classer les tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.

La gestion du temps

La gestion du temps est capitale. Entre les moments d’errements et d’oisiveté, il est fort probable  que le projet ne voit jamais le jour. L’outil Perfony permet d’avoir une vue plus précise de la tâche à effectuer par chacun.