La gestion des ressources humaines comprend plusieurs métiers indispensables au développement d’une entreprise. Auparavant, le département RH s’occupe essentiellement de la gestion des recrutements. Désormais les fonctions relatives aux ressources humaines sont aujourd'hui plus étoffées. En effet, pour faire face efficacement aux crises ainsi qu’aux différentes incertitudes, votre intervention est plus que nécessaire. Aujourd'hui, on constate que le département RH participe pleinement à la rentabilité au sein des entreprises. Plusieurs formations en Ressources Humaines sont proposées afin de préparer des professionnels qui sont immédiatement opérationnels. Qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentiel auprès des écoles spécialisées, il est toujours possible de les faire en alternance.
Qu’est-ce que la formation en alternance ?
Ce système de formation est accessible aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels désirant obtenir un diplôme en particulier. Le principe consiste à suivre des formations théoriques auprès d’un établissement scolaire tout en effectuant des stages pratiques dans l’entreprise de son choix. Ainsi, ces deux formations s’effectuent en alternance.
Comme il n’est jamais facile de décrocher immédiatement un emploi après l’obtention du diplôme, ce système a été mis en place. Le but étant de permettre aux étudiants d’intégrer plus facilement le monde du travail, une fois leur formation terminée. Pour les professionnels, il s’agit d’un levier pour une meilleure progression au sein de l’entreprise. Les salariés qui désirent occuper une poste à responsabilité auprès du département RH peuvent par exemple suivre une formation RH en alternance.
Les étudiants qui choisissent cette alternative peuvent en fait obtenir les qualifications nécessaires à l’exercice d’un métier qui les passionne. En même temps, ils ont la possibilité de consolider leur expérience pour être immédiatement opérationnel. Il s’agit d’un atout de taille lors d’un processus de recrutement. Le fait de suivre une formation RH en alternance représente une opportunité pour les étudiants qui désirent décrocher immédiatement un poste en CDI dans un département RH de l’entreprise de son choix. Non seulement, ils touchent une rémunération, mais de plus, ils gagnent en expérience. En faisant preuve de rigueur et de sérieux dans l’exercice de ses responsabilités, l’étudiant peut transformer facilement le contrat d’essai en CDI.
Toutefois, avant de choisir ce type de formation, il vaut mieux s’informer préalablement afin de comprendre les exigences ainsi que les défis à relever. De plus en plus de personnes optent pour une formation RH en alternance, compte tenu de ses nombreux avantages. Vous les découvrirez dans les prochaines lignes.
Quels sont les différents avantages d’une formation RH en alternance ?
Le fait de suivre une formation RH en alternance procure au participant une multitude d’avantages. D'abord, elle permet de booster ses compétences tout en développant davantage son expertise dans le domaine du RH. Ce qui va faciliter amplement l’intégration du marché du travail. De nombreuses personnes choisissent par exemple de suivre ce type de formation après avoir signé un contrat de professionnalisation qui est rémunéré. De cette façon, ils peuvent prétendre à une meilleure qualification et ont plus de chance de réussir leur projet de réinsertion professionnelle.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en suivant le chemin de l’alternance, les étudiants ont la possibilité d’appliquer immédiatement les formations théoriques dispensées dans les grandes écoles ou les universités. Ce qui garantit une meilleure employabilité. De plus, contrairement au stage, vous êtes considéré comme un salarié. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages relatifs à ce statut. Bien entendu, vous devez également vous soumettre à certaines obligations au même titre que les autres collègues de travail.
Quoi qu’il en soit, le plus grand avantage de suivre une formation RH en alternance, c’est le gain en matière d’expérience. Les formations déployées vous permettront en effet de renforcer plus rapidement vos compétences. Au fur et à mesure de votre évolution, vous aurez l’occasion de réaliser d’autres missions plus importantes. En même temps, vous allez vous familiariser avec le milieu de l’entreprise. Des liens seront également créés avec toute l’équipe de travail. Comme la formation en alternance est un investissement pour l’entreprise, l’étudiant a toutes les chances d’être embauché après avoir décroché son diplôme.
Quelles sont les formations RH qui sont accessibles en alternance ?
Plusieurs formations RH sont accessibles pour les étudiants ou les professionnels qui préfèrent suivre la voie de l’alternance. À part le recrutement du personnel, vous pouvez également assurer la gestion des activités administratives ou le suivi du plan de formation au sein de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez suivre une formation Bac +2 jusqu'au Bac +6. Tout dépend de votre ambition. Pour prétendre à une poste à responsabilité comme un responsable des ressources humaines, il faut poursuivre au-delà du Bac+4.
Quant aux salariés, ils peuvent renforcer leur compétence en suivant une formation continue auprès d’un organisme de formation spécialisée. Le financement peut s’effectuer grâce au CPF ou compte personnel de formation. D'autres dispositifs sont également prévus par l’état afin d’aider les employés d’acquérir régulièrement de nouvelles compétences.
Il existe généralement deux types de formation, auxquels les apprenants peuvent accéder. D'une part, il y a les formations qualifiantes qui permettent d’obtenir une qualification reconnue. D'autre part, vous avez les formations diplômantes qui sont sanctionnées par un diplôme validé par l’Etat. Ceux qui optent pour une formation diplômante en matière de gestion du personnel ont la possibilité d’obtenir un BTS Assistant de gestion, assistant Manager ou un Master en Ressources humaines.
Comment s’effectue l’inscription à une formation RH en alternance ?
La procédure à suivre dépend généralement du type de formation choisi. Pour certaines formations par exemple, il suffit de disposer d’un baccalauréat. Après l’analyse du dossier scolaire et un entretien, le candidat peut immédiatement accéder à la formation en alternance. Dans certains cas, il est nécessaire de participer à un concours pour pouvoir évaluer la compétence.
En matière d’alternance, l’étudiant doit trouver préalablement une entreprise disposée à le prendre en charge durant la formation. Les programmes proposés varient également en fonction de la formation. Toutefois, il doit y avoir en principe les matières comme la communication, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, le management ou encore l’administration du personnel. Si le nombre de personnes qui choisissent de suivre une formation RH en alternance augmente régulièrement, c’est que les débouchés sont nombreux. Si le poste de chargé de recrutement est beaucoup sollicité, il est aussi intéressant de postuler pour les postes de responsable du personnel, chargés de paie, gestionnaire de carrière, consultant en RH ou encore responsable de la communication internet.