Réseaux sociaux et voyages d’affaires : deux concepts de plus en plus liés

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Les réseaux sociaux et les voyages de loisirs ont toujours été d’excellents alliés, comme le montre le grand succès d’applications liées au voyage, où les utilisateurs partagent des photos, des opinions et des conseils et s’entraident. Mais lorsqu’il s’agit de voyages d’affaires, les deux environnements se sont avérés éloignés, voire totalement séparés. Cependant, la tendance commence à changer et, peu à peu, un lien se crée également entre les voyageurs d’affaires et les réseaux Internet.

Des réseaux pour les voyageurs d’affaires

Si les réseaux sociaux sont un instrument très intéressant et largement utilisé par les voyageurs touristiques, pourquoi ne seront-ils pas également utiles pour les voyages d’affaires ? Bien que les motivations et les rythmes d’activité soient différents, pourquoi un professionnel qui voyage pour affaires ne pourrait pas recevoir des recommandations pour un hôtel confortable ou une suggestion d’un restaurant typique ou pittoresque pour aller dîner pendant son temps libre ou avec un client ? La réponse, évidemment, est que la plupart des professionnels considèrent les réseaux sociaux comme un support pour la réussite de leur voyage, tant pour l’aspect professionnel que personnel : utilisation du temps libre, niveau de confort et de commodité plus élevé, etc…

Les réseaux les mieux connectés aux voyages d’affaires

Toujours à l’écoute des besoins des utilisateurs et désireuses de gagner des parts de marché, diverses applications ont commencé à se spécialiser ou du moins à s’améliorer et à donner plus de pertinence aux voyages d’affaires. Actuellement, les réseaux sociaux qui se distinguent dans le domaine des voyages d’affaires sont nombreux.

 L’objectif principal de ces applications est de trouver des lieux et des destinations qui pourraient correspondre aux besoins du réseau privé de contacts d’un client. Ces applications peuvent être très utiles pour organiser des réunions et encourager les affaires. Cela peut être un réseau destiné aux voyages personnels et d’affaires qui inclut des ventes au sein de la plate-forme elle-même.

Les voyageurs d’affaires et la technologie

Selon plusieurs enquêtes, plus de 20 % des voyageurs d’affaires sont de véritables passionnés de technologie, avec des taux d’adoption très élevés de tout ce qui est lié à Internet et aux développements technologiques. Les voyageurs d’affaires sont très motivés par l’idée de partager leurs expériences professionnelles et personnelles sur Internet. Il s’agit de ce qu’on appelle les voyageurs d’affaires 2.0. Les réseaux sociaux professionnels, et les généralistes sont d’excellents canaux pour organiser des rencontres et des entretiens professionnels pendant le voyage, ce qui le rend beaucoup plus efficace et rentable. Sept cadres sur dix se fient davantage à leur intuition qu’à l’analyse des données.

Plan du site