Quelle formation choisir pour les ressources humaines ?

ressources humaines

 

Contrairement aux idées reçues, les métiers liés aux ressources humaines ne concernent pas uniquement le recrutement. Ce sont des métiers où les missions sont très diversifiées et enrichissantes, c’est pour cette raison que de plus en plus de personnes choisissent de suivre une formation liée à ce secteur, que ce soit des étudiants ou des professionnels qui souhaitent changer de carrière. Le secteur des ressources humaines semble correspondre à ce que vous recherchez et vous souhaitez en savoir plus afin de bien choisir votre carrière ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair.

 

Les ressources humaines (RH), qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Quasiment toutes les entreprises disposent d’un service de RH interne, car celui-ci est indispensable au fonctionnement de toutes les sociétés de taille moyenne ou grande. Les personnes qui travaillent au sein du service de ressources humaines d’une entreprise ont de nombreuses responsabilités car ce sont elles qui vont gérer le recrutement de nouveaux talents mais qui vont également servir de médiateur entre les salariés et la direction en cas de conflit ou de mésentente. Leur rôle est de faire en sorte que les salariés de l’entreprise travaillent dans des conditions optimales et équitables afin de permettre à la société de croître et de perdurer de manière saine. C’est une mission extrêmement importante qui entraîne de nombreuses responsabilités, notamment lorsque l’on occupe un poste de directeur RH.

 

Au-delà de l’aspect humain, le secteur des RH a également un rôle administratif important. En effet, c’est ce service qui va s’occuper de la rédaction des contrats de travail, gérer la mise en application des conventions collectives, gérer les demandes de congés ou encore les départs en retraite, etc. Ces missions peuvent être plus rébarbatives que les autres, cependant elles sont essentielles au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise, elles ne peuvent donc pas être laissées pour compte.

Pour finir, une personne chargée des ressources humaines dans une société va être chargée de tout le volet formation qui permettra aux salariés d’augmenter leurs compétences et de faire évoluer leur carrière.

 

Quelques exemples de métiers liés aux RH

 

Le secteur vous intéresse et vous correspond, mais vous ne savez pas vers quel poste vous souhaitez vous diriger exactement ? Voici une courte présentation de quelques métiers directement liés au secteur des ressources humaines :

 

        Directeur des Ressources Humaines (DRH) : À la tête du service, le directeur à énormément de responsabilités, notamment celle d’établir la stratégie RH de l’entreprise et d’évaluer les besoins de celle-ci que ce soit en matière de recrutement ou de formation. En lien direct avec les dirigeants de la société, le DRH doit être capable de prendre les bonnes décisions afin d’assurer la pérennité de l’entreprise mais aussi de conseiller les dirigeants lorsque cela s’avère nécessaire.

 

        Chargé de ressources humaines : En lien direct avec le directeur, le chargé de RH va prendre s’occuper de toutes les missions que le celui-ci lui confie : recrutement, intégration des nouveaux salariés, rédaction de fiches de poste, gestion des congés payés, suivi des visites médicales, élaboration des fiches de paie, etc. Les missions sont très variées et dépendent directement de l’organisation de la société dans laquelle le chargé de RH travaille.

 

        Chargé de recrutement / chasseur de tête : Contrairement aux deux postes précédents, celui-ci se concentre sur une seule et unique mission, le recrutement. Un chasseur de tête peut travailler dans une entreprise en lui permettant de recruter les éléments manquants afin de constituer une équipe efficace, cependant ils travaillent plus souvent seuls en tant qu’indépendants ou dans des agences de gestion des ressources humaines.

 

Quelle formation suivre pour faire ce métier ?

 

Vous l’aurez compris, travailler dans le secteur des RH demande des compétences précises et variées, allant du recrutement à la gestion de la paie en passant par le droit du travail. Si vous souhaitez occuper un poste dans ce secteur après le bac ou suite à une reconversion professionnelle, nous vous conseillons fortement de vous diriger vers un organisme de formation spécialisé dans ce secteur. Cela va vous permettre de participer à des cours souvent dispensés par des professionnels, qui sont entièrement centrés sur les métiers liés aux RH, contrairement à une formation plus générale proposée dans une université par exemple.

 

De plus, ces centres de formation sont connus par les entreprises et représentent un gage de qualité qu’il sera intéressant de mettre en avant sur votre CV lorsque vous entrerez sur le marché du travail. Il arrive même que les centres de formation soient en relation avec des sociétés qui recrutent afin de permettre aux élèves de trouver plus facilement un poste à la fin de leur cursus. Consultant en recrutement, chargé de ressources humaines, responsable rémunération ou formation : tous les métiers de ce secteur seront accessibles après une formation qualitative dans un établissement spécialisé.