Que représente votre le lettre de motivation pour votre employabilité ?

Publié le : 08 juin 20214 mins de lecture

La lettre de motivation, également désignée lettre de candidature ou lettre de présentation ou lettre d’accompagnement, est un support physique ou numérique, contenant la structure du discours écrit, nécessaire durant l’entretien d’embauche pour appuyer vos charismes, profil pour valider votre projet professionnel. Par conséquent, il ne faut pas prendre à la légère ou la rédiger tardivement au risque de diminuer votre chance d’employabilité.

Objectif de la lettre de motivation

En premier lieu, la lettre de motivation est une pièce écrite (en format physique ou numérique) permettant d’établir des liens. Par conséquent, celle-ci doit résumer en 4 paragraphes au maximum les points essentiels mentionnés dans le CV, éclaircir brièvement les modalités d’obtention des diplômes et autres dans le but de convaincre votre potentiel à l’égard du recruteur. En second lieu, il s’agit ici de mettre en avant vos profils et bien exposer vos potentiels pour gagner l’attention et la conviction du recruteur à la recherche d’un candidat précis. En dernier lieu, celle-ci permet de valoriser ou rappeler ce qui n’est pas mentionné dans le CV et illustrer ses compétences et connaissances qui pouvant correspondre aux attentes du recruteur. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter différents modèles de politesses en français pour une lettre de motivation en ligne.

À parcourir aussi : Éléments à inclure dans une lettre d’accompagnement pour un travail

Différents types de lettre de motivation

En général, trois modèles principaux de lettres de motivation existent. Ce sont : le modèle pour répondre à une annonce, le modèle pour une candidature spontanée et celui à envoyer aux agences de recrutement. En effet, le premier modèle est destiné à un poste vacant spécifique. En revanche, le second modèle se caractérise par le ciblage direct des entreprises au lieu du poste qui vous convient. Ici, le candidat souhaite intégrer une entreprise (en croissance, prestigieuse, renommée, etc.) sans savoir au préalable s’il y a un poste vacant, et ce, dans l’attente d’une issue favorable dans un délai non défini. C’est le modèle des cabinets de recrutement. Cependant, qu’il s’agisse d’une LM en réponse à une annonce, d’une LM pour une candidature spontanée, ou même d’une LM adressée aux cabinets de recrutement, le postulant doit bien soigner sa rédaction pour faciliter sa recherche d’emploi.

À découvrir également : Lettre de motivation et CV : comment en faire des alliés pour l'employabilité ?

Importance de la lettre de motivation

Une lettre de motivation bien rédigée est une garantie d’employabilité. À ce titre, elle doit mentionner les points suivants : connaissances linguistiques et informatiques, coordonnées personnelles et professionnelles, formations diverses, motifs, objet de la demande, divulgation de votre parcours universitaire et professionnel, phrases et paragraphes attrayants, style direct et épuré, grammaire et orthographe soignées, etc. Ensuite, la lettre de motivation, jointe à un CV, permet d’attirer l’attention du recruteur afin d’obtenir et de réussir l’entretien d’embauche. De plus, elle profite aux deux parties lors de l’entretien. En effet, elle permet d’évaluer au préalable votre première impression et votre professionnalisme. En retour, c’est l’occasion pour le candidat de vendre ses compétences et son savoir-faire en matière de communication et de démontrer son esprit d’équipe enthousiaste et proactif. À cet égard, outre les éléments écrits, il faut également penser à réécrire son CV et soigner l’art de répondre à toutes les questions posées, la politesse en français, le discours oral, les vêtements, le physique…

 

Plan du site