Pourquoi se former au PMP ?

Publié le : 21 juin 20226 mins de lecture

La gestion de projet est une tâche plutôt courante au sein des entreprises, et cela, dans tous les secteurs. Les entreprises recherchent alors des professionnels qualifiés et capables de réaliser un travail à la fois rentable et efficace. Pour les dirigeants, le recrutement d’un professionnel certifié est souvent avantageux, puisque le spécialiste en question leur permet d’atteindre aisément leurs objectifs. Si vous intervenez dans le domaine de la gestion de projet, voici toutes les bonnes raisons d’opter pour une certification PMP.

Tout d’abord, c’est quoi la certification PMP ?

Le PMP désigne en anglais « Project Management Professional ». C’est l’une des certifications les plus demandées dans le secteur de la gestion de projet. Ce modèle fut élaboré par le PMI (Project Management Institute) qui est aussi la plus importante association de gestion de projet dans le monde. La certification PMP est ainsi délivrée par ladite association et nécessite une formation rigoureuse dont le but est de renforcer les compétences et aptitudes des gestionnaires de projet.

La formation PMP est, elle-même, suivie d’un test au cours duquel, les candidats sont invités à résoudre des QCM dans le délai imparti. En raison de la rigueur de son encadrement et de l’efficacité de sa méthode, le PMP s’est aujourd’hui imposé dans le secteur de la gestion de projet. Cette formation présente de nombreux avantages pour les professionnels de ce secteur et pour les entreprises.

Pourquoi passer une certification PMP ?

En plus d’offrir une solide base dans la gestion de projets, le PMP vous permet de faire valoir votre expertise et vous aide à gravir les échelons plus rapidement.

Gagner en légitimité

De nombreux recruteurs exigent de leurs salariés qu’ils disposent de certifications dans leurs domaines respectifs. Lors d’un entretien d’embauche, la détention d’un certificat professionnel peut vous faire gagner en légitimité et démontrer plus facilement votre expertise. De même, vous pouvez acquérir une excellente réputation auprès de vos collaborateurs et envisager n’importe quelle évolution professionnelle sans aucune limitation.

Élargir son réseau et se faire connaître

Grâce au modèle PMP, vous pouvez obtenir, de façon officielle, le titre de « chef de projet ». Vous deviendrez aussi membre du PMI et vous pourrez accéder à une mine importante de ressources diverses : par exemple des magazines, des conférences et des chroniques professionnelles. Vous serez ainsi informé en temps réel des actualités liées à votre secteur d’activité et vous pourrez rencontrer de nombreux experts et collègues. Tout cela vous aidera à créer votre propre réseau et à l’étendre assez rapidement.

Bénéficier d’un apprentissage en continu

Les méthodologies de travail et les processus du PMP sont régulièrement mis à jour pour correspondre aux avancées qui se mènent dans le secteur de la gestion de projet. En optant pour ce modèle, vous pouvez donc développer de nouvelles compétences et travailler avec des outils résolument performants. Vous pourrez aussi avoir une bonne longueur d’avance sur vos confrères, si ces derniers décident de s’en tenir à une simple qualification professionnelle.

Accélérer sa croissance professionnelle

Si vous devenez chef de projet certifié, il est évident que vos compétences seront reconnues aussi bien au plan national qu’à l’échelle internationale.  Vous pourrez ainsi accéder aux meilleurs postes et garantir une réelle efficacité et une bonne  productivité dans chacune de vos tâches.

De même, les entreprises sont disposées à recruter les certifiés PMP, car ces derniers se servent des meilleurs outils dans l’élaboration de leurs méthodes. Ils peuvent ainsi augmenter la rentabilité des processus et aider à réduire les délais de traitement. Pour l’entreprise, cela représente un important retour sur investissement, qui se traduit d’ailleurs au niveau de la rémunération : le salaire d’un professionnel certifié peut être supérieur jusqu’à 14 % à la rémunération d’un chef de projet non certifié.

En outre, avec une bonne expérience professionnelle, vous vous imposerez très vite comme un profil indispensable dans votre entreprise. Vous pourrez ensuite atteindre vos objectifs et les surpasser sereinement.

Comment obtenir une certification PMP ?

Avant de passer l’examen du PMP, vous devez suivre une formation auprès d’un centre engagé dans la logique dudit processus. Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances liées à la gestion de projet, tout en revenant sur les aspects essentiels du domaine : le démarrage, la planification, l’exécution et la mise en œuvre des projets.

À la suite de la formation, vous pourrez envoyer votre dossier au PMI et vous recevrez ensuite une confirmation d’éligibilité qui vous permettra de vous présenter au test de certification. Le dossier d’inscription doit mentionner entre autres toutes vos expériences professionnelles. Dans l’organisation de votre démarche, n’hésitez pas à demander l’accompagnement de votre centre de formation afin de monter et envoyer le dossier à la bonne adresse.

Plan du site