Mutuelle d’entreprise : comment en faire un levier d’attractivité

Mutuelle d’entreprise

Publié le : 20 juillet 20235 mins de lecture

La plus grande richesse de votre entreprise, c’est indéniablement votre capital humain.

Pour en prendre soin, la qualité de vie (QVT) et le bien-être des collaborateurs doivent être au cœur de votre stratégie. L’une des meilleures façons d’agir pour la santé de vos salariés est de proposer une mutuelle d’entreprise de qualité.

Zoom sur cet avantage social et sur ses bénéfices.

Les obligations de l’employeur en matière de mutuelle d’entreprise

Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. L’entreprise doit, en outre, participer à hauteur d’au minimum 50% des cotisations.

Le contrat choisi doit respecter les garanties minimales, à savoir :

  • La prise en charge intégrale du ticket modérateur ;
  • Le forfait journalier hospitalier sans limite de durée ;
  • Les frais d’optique pour un montant minimal de 100 à 200 euros selon la complexité des verres, avec un renouvellement tous les 2 ans ;
  • Les frais dentaires à hauteur de 125% du tarif conventionnel de la Sécurité sociale.

Il s’agit là de minimums qui peuvent être majorés selon les conventions collectives.

Choisir une mutuelle d’entreprise optimale pour aller au-delà de vos obligations

Dans un contexte de tension du marché, les candidats attendent les entreprises au tournant sur les sujets liés à la santé et à la QVT. D’après une récente étude, 79% des salariés considèrent que les actions mises en place pour prendre soin de la santé des salariés sont déterminantes dans leur choix d’entreprise.

Ainsi, nous vous recommandons de proposer une complémentaire santé plus confortable que le minimum légal. Cet avantage vous aidera à bâtir une marque employeur forte et à vous différencier de vos concurrents.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, parmi lesquelles :

  • Décider de choisir de garanties plus avantageuses pour renforcer la couverture de vos salariés ;
  • Majorer votre taux de financement des cotisations en allant au-delà du minimum de 50% (vous pouvez même décider de prendre en charge l’intégralité des cotisations, auquel cas vos salariés n’auront rien à payer) ;
  • Proposer une couverture facultative des ayants droit de vos collaborateurs ;
  • Choisir une mutuelle d’entreprise engagée pour souligner votre démarche RSE et répondre à la quête de sens de vos salariés.

Vous pouvez décider de faire évoluer votre contrat en vous renseignant auprès de votre organisme. Si votre mutuelle actuelle ne répond pas à vos attentes et aux besoins de vos salariés, vous avez également la possibilité de reconsidérer le choix de votre organisme. Sachez que depuis le principe de la résiliation infra-annuelle, il est possible de changer de mutuelle d’entreprise à tout moment, après un an d’adhésion.

Si vous avez entamé une démarche engagée, nous vous recommandons de vous tourner vers un organisme mutualiste, comme la mutuelle engagée Jaji, plutôt qu’un assureur.

Les avantages d’investir dans une mutuelle d’entreprise de qualité

Si elle est choisie avec soin, la mutuelle peut devenir un levier d’attractivité et de productivité au sein de votre entreprise. Voici les avantages à investir dans une mutuelle de qualité :

Une réduction de l’absentéisme

Des salariés qui disposent d’une bonne prise en charge de leurs frais de santé ont davantage tendance à consulter. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure prévention des maladies et sont moins absents au travail.

Un vecteur de performance et de productivité

Plusieurs études prouvent qu’investir dans la santé de ses salariés à un lien direct avec la croissance économique de votre entreprise. En effet, un salarié en bonne santé travaille mieux et de manière plus efficace.

Un levier d’attraction des talents

Lorsqu’un candidat a plusieurs offres de même niveau, la mutuelle est un avantage social qui peut faire pencher la balance. On estime d’ailleurs que la mutuelle d’entreprise fait partie des avantages sociaux préférés des candidats.

Une manière de fidéliser vos salariés

Dernier point et non des moindres : une mutuelle d’entreprise choisie avec soin contribue à la rétention de vos talents. Bien évidemment, le choix de votre mutuelle doit s’inscrire dans une stratégie globale liée au bien-être de vos salariés.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de prendre le temps dans le choix de votre mutuelle d’entreprise, afin de proposer à vos collaborateurs le meilleur contrat.

Plan du site