Les relations humaines au travail : leur importance pour la réussite

Comment se déroulent vos relations humaines ? Cela vous a-t-il rappelé des collègues avec lesquels vous avez des problèmes ? Il est donc temps de réfléchir à votre bien-être dans l’environnement de travail.

Après tout, les relations humaines sont fondamentales non seulement pour le bon déroulement des tâches, mais aussi pour vous aider à créer un climat d’entreprise sain.

Soyons réalistes : personne n’aime être dans un environnement plein de conflits, n’est-ce pas ? Afin de ne pas courir ce risque, certains facteurs sont essentiels aux relations humaines au travail : l’empathie, le respect et la collaboration.

Quelles sont les relations humaines au travail ?

Les relations humaines au travail sont les interactions qui se produisent dans l’entreprise. Il s’agit de la relation entre les employés et entre les patrons et les employés.

C’est donc quelque chose qui va au-delà de la hiérarchie et des processus de l’entreprise, et qui a un impact direct sur la vie quotidienne dans l’environnement de travail. Ainsi, les bonnes relations au travail dépendent des compétences interpersonnelles, c’est-à-dire de la capacité à communiquer avec les autres. A tout moment, dans la routine d’une entreprise, il est nécessaire de créer des relations humaines.

Quelle est l’importance des relations humaines au travail ?

En général, les relations humaines au travail déterminent le climat organisationnel de l’entreprise. Ainsi, si les relations sont perturbées, l’environnement de travail est imprégné de stress, de conflits et de démotivation de l’équipe.

Et si vous passez la majeure partie de la journée dans l’entreprise, ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Par conséquent, le maintien d’une bonne relation avec les collègues est fondamental pour la création d’un environnement positif qui favorise le travail d’équipe, la coopération et la productivité.

les relations humaines au travail sont une partie importante de ce qui fait fonctionner une entreprise, puisque les employés doivent travailler ensemble, communiquer des idées et générer de la motivation. Sans une culture de travail stable et accueillante, des défis difficiles peuvent surgir tant au niveau de la logistique de gestion des employés que du résultat final.

Paolo Gallo, conseiller principal du président du Forum économique mondial de Genève, affirme que des relations de travail positives, fondées sur le respect, la coopération et la confiance, sont essentielles au bonheur. “Nous devons internaliser le fait que la mise en réseau ne fonctionne pas lorsque nous nous impliquons avec les gens uniquement lorsque nous avons besoin d’eux : nous devons être des donateurs constants de notre temps, de notre attention, de notre respect et de notre aide”, souligne-t-il.

Quelles sont les erreurs à éviter dans les relations humaines au travail ?

Vérifiez trois erreurs qui affectent les relations humaines au travail.

Manque d’empathie et de respect

L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre et de chercher à le comprendre. Lorsque cela n’existe pas dans l’entreprise et que les employés sont indifférents les uns aux autres, il est difficile de travailler en équipe et de résoudre les conflits. En outre, le manque de respect est l’une des principales erreurs qui nuisent aux relations. Elle se produit lorsque les employés ne savent pas comment gérer les différences, les caractéristiques et les idées de leurs collègues, en faisant des commentaires offensants et en agissant de manière grossière.

L’arbitraire chez les dirigeants

L’arbitraire est une erreur courante chez les dirigeants et les gestionnaires. Cela se produit principalement lorsque la délégation de tâches ou l’octroi d’avantages est effectué en raison d’une préférence personnelle pour un professionnel spécifique. Mais l’arbitraire, en plus d’être injuste, provoque la démotivation et le mécontentement des employés, ce qui a un impact direct sur les problèmes relationnels au sein de l’équipe.

Excès de compétitivité

Un peu de compétitivité peut même être sain, mais un niveau élevé interfère avec les relations humaines. En effet, elle encourage l’individualisme et peut amener les employés à ne pas coopérer entre eux, précisément parce qu’ils ont peur que d’autres personnes se distinguent dans l’entreprise.

Comment améliorer les relations humaines au travail ?

Consultez les trois conseils suivants pour établir de meilleures relations de travail.

Une communication efficace

Une communication efficace est un facteur clé pour améliorer les relations humaines au travail. C’est ce qui permet l’échange d’idées, la résolution d’éventuels conflits entre salariés et le respect mutuel. Parler clairement et avec respect, ainsi qu’écouter ses collègues, est fondamental pour établir une communication efficace.

Retour d’information à 360

Le feedback 360º est un outil de gestion du personnel dans lequel chaque employé est évalué en tenant compte de la perception qu’il a de lui-même, de ses collègues, de ses supérieurs et de ses subordonnés.

En d’autres termes : c’est un moyen d’évaluer comment le profil de chaque personne est perçu dans l’entreprise, d’identifier les compétences à développer et les points forts. Bien sûr, pour fonctionner, le feed-back à 360° exige une communication efficace et, surtout, une critique constructive et respectueuse.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est fondamentale pour vous permettre de comprendre comment vous réagissez à certaines situations et comment vous pouvez gérer vos émotions au travail. Cela vous évite d’avoir des attitudes impulsives, qui peuvent nuire à vos relations avec vos collègues, ce que vous pourriez regretter par la suite.

Quels sont les risques qui entravent le développement des relations humaines ?

Voir ci-dessous certains des risques qui entravent le développement des relations au travail.

Limitez votre cercle de relations à vos pairs

N’avez-vous de relations qu’avec vos pairs  - des personnes qui se trouvent au même niveau hiérarchique que vous ? C’est une attitude qu’il faut éviter. Le bon développement des relations humaines dépend de l’interaction entre les personnes de différents groupes dans l’entreprise, afin de ne pas créer de divisions dans l’environnement de travail.

Ne pas accepter les divergences d’opinion

Dans l’environnement de travail, il y aura toujours une différence d’opinion. Vous n’êtes peut-être même pas d’accord avec le point de vue d’un collègue, mais vous devez le respecter. Après tout, vous voulez aussi avoir votre mot à dire et être respecté par les autres, n’est-ce pas ? Ne pas accepter les différences d’opinion est une attitude qui nuit aux relations humaines, précisément parce que la divergence conduit à la lutte.

Par conséquent, l’empathie et le respect doivent entrer en jeu à ce stade. Si vous comptez sur les relations et que vous oubliez les résultats Bien sûr, les relations humaines sont importantes, mais ne vous contentez pas de vous y fier et d’oublier les résultats. Pour être un bon professionnel, vous devez ajouter des compétences techniques et interpersonnelles tout en réalisant de bonnes performances dans le poste que vous occupez.