Les fonctionnalités incontournables d’un outil de gestion commerciale performant

outil de gestion commerciale

Publié le : 23 août 20234 mins de lecture

Le logiciel de gestion commerciale permet de limiter les risques d’erreurs, réduire les dépenses et gérer efficacement toutes les opérations liées à la vente de produits et de services. Quels sont donc les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de cet outil devenu incontournables pour les entreprises ?

Rassembler les informations commerciales dans un tableau de bord

Le tableau de bord permet un gain de temps indéniable. Il joue un rôle important dans la gestion des tâches commerciales en facilitant la circulation de l’information entre les collaborateurs. Cet outil de pilotage assure l’affichage des données essentielles à la gestion commerciale à savoir :

  • le chiffre d’affaires ;
  • les opérations antérieures ;
  • le panier moyen ;
  • les ventes globales ;
  • les performances des vendeurs…

Pour une analyse rigoureuse des données, il faut vérifier les performances du tableau de bord. Vous devez vous assurer qu’au même titre que furious-squad.com, votre pilote automatique est doté d’un système de reporting et que les objectifs peuvent être ajustés au fil des besoins. En outre, les meilleurs logiciels rassemblent les échéanciers et les abonnements pour rester à l’affût des dates importantes de workflow. Investir dans un logiciel de gestion ERP est essentiel pour piloter les données commerciales à partir d’une interface ergonomique et bénéficier ainsi d’une expérience utilisateur (UI/UX).

Un suivi et un service client performants

Désormais incontournable pour motiver l’équipe commerciale et optimiser ses efforts, un logiciel de gestion performant doit répondre à la devise : « vendre plus et gagner plus ». C’est pourquoi il doit contenir un CRM. Cette fonctionnalité lui permet de recueillir des informations sur les leads et sur les prospects. Elle garantit ainsi un suivi minutieux de la relation client en permettant aux commerciaux de saisir toutes les opportunités.

Il convient aussi de rappeler que, derrière chaque outil de pilotage automatique performant, se cache des agents qui mettent tout en œuvre pour répondre aux besoins des entreprises. Ainsi, le logiciel doit être vendu avec un service client efficace, assurant une prise en charge rapide et un traitement intelligent des réclamations. Il est donc conseillé de le choisir avec une fonctionnalité qui facilite la prise de contact avec le fournisseur, que ce soit par téléphone, par e-mail ou par messagerie instantanée.

Système de facturation, de signature et de paiement intégré

Un bon outil de gestion commerciale est celui qui permet de créer des devis et des factures en quelques clics, tout en veillant à ce que ces documents soient conformes aux normes appliquées. il sera alors en mesure d’émettre des documents de manière automatique, à partir des données préenregistrées de l’entreprise et de ses clients. L’efficacité de ce logiciel permet aussi d’automatiser les relances lorsque les paiements sont en retard.

Pour le bon déroulement du processus de la facturation et pour disposer d’un outil capable de générer des documents précis, nous vous conseillons de privilégier les logiciels qui intègrent la signature électronique des devis, des bons de commande, bref des documents importants de l’entreprise.

Il doit aussi pouvoir émettre et recevoir des paiements dans des délais plus favorables que ceux des banques conventionnelles. Ainsi, si vous utilisez un logiciel de gestion performant, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous allez aussi limiter le recours aux intermédiaires, notamment les établissements bancaires.

Plan du site