Le village de l’emploi et la méthode aleph

Publié le : 17 octobre 20226 mins de lecture

La concurrence entre entreprises est rude. Ce qui incite les enseignes à trouver les meilleurs éléments pour composer leur équipe. Elles sont devenus très sélectifs lors des recrutements, et misent tout sur l’expérience. Cette situation reste défavorable pour les jeunes diplômés, qui ne demandent qu’à prouver leur potentiel. La méthode aleph a donc été créée pour répondre aux besoins des sociétés et booster la capacité des futurs employés.

 Une formation adaptée

La Méthode du Village de l’emploi a été imaginée par Mathieu Sbai. Après l’obtention de son diplôme, il a été confronté aux aléas du monde du travail qui ne correspondaient pas à son cursus d’études. L’enseigne propose alors une série de formations axées sur les pratiques concrètes des théories acquises par les étudiants durant leur parcours scolaire et universitaire. Les formateurs transmettent les aspects des futurs postes à occuper par les nouveaux diplômés pour qu’ils ne soient pas totalement désorientés et qu’ils soient capables d’être productifs dès les premières semaines.

La formation dure entre trois à neuf mois. Le village de l’emploi collabore avec des formateurs proposés par les sociétés. Ceux qui permettent aux candidats d’être opérationnels dans l’immédiat. D’ailleurs, une grande partie d’entre eux signent leur premier contrat après leur passage au village de l’emploi aleph. Cette alternative est la solution parfaite pour trouver un emploi plus vite et rentabiliser leurs années d’études. Tous les secteurs d’activités sont pris en charge par le village de l’emploi afin de donner de l’élan à chaque carrière professionnelle.

Les spécificités de la formation

Les formations VDE ont été élaborées en partenariat avec les entreprises. Elles mettent directement l’étudiant face aux défis de l’emploi et des réalités du poste.

Il sera formé aux différentes tâches qu’il sera amené à effectuer au quotidien. Ce qui lui permet de gagner en rapidité et en efficacité. Il sera également exposé aux problèmes qu’il pourra rencontrer le long de son parcours. Ce qui l’aidera à gérer les cas délicats lorsqu’il sera confronté à de tels tracas.

Les simulations et mises en situation constituent une grande partie de la formation. Les exercices sont totalement orientés vers la répétition qui favorise une assimilation parfaite de tous les concepts utiles. Les théories n’ont pas leurs places dans le VDE pour que l’étudiant puisse se concentrer sur l’essentiel : la productivité.

L’apprentissage est pour la plupart du temps géré par des responsables d’entreprise qui repèrent les candidats durant le processus. Ces formateurs en assurent la qualité et l’adaptent en fonction des cas de leur entreprise afin que le futur employé trouve ces repères dans un court délai.

Bénéfique pour chaque entité

Le VDE est profitable pour tous. Du côté de l’entreprise, les idées des nouveaux recrus permettent de développer les activités de l’établissement. Puisque ces nouveaux employés ont acquis les points essentiels définissant leurs postes durant leur formation, ils seront fonctionnels dans l’immédiat. Ce dynamisme est profitable pour le développement de la société, qui devient de plus en plus apte à gérer ses activités et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

Les formés, quant à eux, découvrent les réalités de l’emploi. Ils acquièrent une tout autre compétence en plus de leurs acquis durant leurs études universitaires. Il ne leur est pas nécessaire de gravir plusieurs échelons pendant des années pour pouvoir occuper le poste adapté à leur cursus et être rémunéré en fonction de leur compétence. Ce qui évite les frustrations que vivent tant d’étudiants en quête de leur premier emploi. Ceux qui suivent une formation aleph sont certains d’être recrutés à la fin de leur apprentissage.

Une méthode efficace

L’efficacité de la méthode aleph est prouvée. Les chercheurs ont remarqué une nette évolution des entreprises qui ont choisi de soutenir cette initiative pour développer leur activité.

Elle est adoptée depuis peu par les établissements scolaires qui veulent initier leurs élèves au monde sélectif de l’emploi. Le programme VDE véhiculé auprès des enfants des écoles permet l’obtention du baccalauréat à un jeune âge. Comme chez les adultes, le processus est centré sur l’essentiel et les exercices pratiques. Les petits sont donc plus concentrés et ne s’attardent plus dans les leçons qui ne leur sont pas utiles en passant leur examen.

Avec la sélection, ces formations sont de vrais leviers pour se lancer rapidement sur le marché du travail en adoptant le comportement adéquat.

Le VDE apprend également aux enfants la notion de relation interpersonnelle et le développement de soi. Ils apprennent à se connaître, à développer leurs compétences ainsi que leurs passions. Ce qui leur permet de se frayer leur propre chemin et d’éviter de se tromper d’orientation.

Plan du site