La concentration sur le travail est la clé de votre productivité !

La plupart des professionnels souhaitent à la fin de la journée qu’il ait plus de 24 heures pour réaliser tout ce qui est programmé.

Vous avez probablement déjà pensé cela. Aujourd’hui, avec toutes les technologies, y compris les smartphones, les médias sociaux et les formes de communication, beaucoup sont convaincus que le multitâche est la solution.

Cependant, de plus en plus de recherches et de preuves montrent que l’arrêt des tâches pour répondre à un nouveau message électronique, à un whatsApp ou à un appel téléphonique des clients réduit en fait la productivité.

Une nouvelle recherche de CareerBuilder a révélé qu’entre deux et plusieurs heures de la journée sont perdues dans les distractions.

Il existe quelques règles de base qui peuvent vous aider à gérer votre concentration et votre conscience dans toutes vos activités et votre travail équipe au sein de l’entreprise.

Leur mise en pratique permettra d’améliorer productivité, de réduire le stress, d’augmenter la satisfaction au travail et d’améliorer le sentiment de bien-être.

Les conseils à suivre pour se concentrer au travail

Les deux meilleures conseils, sur lesquelles vous attirez toute l’attention, comprennent :

1 – Concentration totale pendant quelques minutes sur votre tâche actuelle.

2 – Evaluez au cours de votre journée travail quelles sont les distractions et limitez-les très strictement pendant cette période d’attention et de concentration.

Vous ne devez pas effectuer deux tâches cognitives significatives en même temps. Le changement que vous apportez ou l’attention que vous portez à un autre sera fragmenté et les deux subiront une perte, même si vous pensez travailler avec efficacité en usant de la bonne méthode et de la meilleure technique.

Il y a des stratégies, des techniques ou des habitudes mentales que chaque professionnel doit cultiver pour garder l’esprit plus clair et plus calme. Ainsi, vous pourrez améliorer productivité.

Parmi les exemples d’entreprises et de lieu travail qui ont formé leurs équipes à ces stratégies mentales, citons Google, Starbucks, AOL, etc.

Mettre en pratiques les règles de concentration

Prenez la décision consciente d’être intentionnellement plus présent, remarquez si vous pensez à la nourriture lorsque vous prenez votre repas, par exemple, ou si vous pensez à ce qu’il faut faire, ou au moment ou aux problèmes. Il est important d’observer cela et si vous n’êtes pas concentré, retournez votre réflexion.

1 – Donner des réponses rationnelles plutôt que des réactions impulsives

Cela demande de la patience, ou la capacité à supporter un certain inconfort tout en restant calme face à des situations difficiles. La patience est davantage liée à des objectifs plus larges qu’à des solutions rapides ou temporaires.

Pratique : arrêtez-vous une minute et prenez de petites respirations pour vous calmer avant de réagir.

2 – Voir chaque situation avec un esprit de débutant

Sans un esprit de débutant, ce que vous avez vu et fait dans le passé appellera la perception habituelle qui peut être problématique, c’est-à-dire limiter les pensées. Cela signifie que vous ne pouvez pas vraiment voir la réalité d’aujourd’hui.

Pratique : rejetez toute perception habituelle, et mettez-vous au défi d’être plus curieux dans vos activités quotidiennes.

3 – Libérez-vous des problèmes que vous ne pouvez pas résoudre

L’acceptation est la perception que tous les problèmes ne peuvent pas être résolus, et qu’être frustré ou en colère ne résoudra pas le problème. Au contraire, cela ne fera que vous rendre moins efficace et moins heureux.

Pratique : choisissez de passer à autre chose, évaluez l’activité, le projet ou le plan qui est à votre portée. Si vous vous lancez dans une bataille intérieure, vous aurez une tension d’énergie et d’effort, laissant de côté la concentration et empêchant d’améliorer productivité.

4 – Prioriser les activités et éliminer la procrastination

L’établissement de priorités fait référence à ce processus de classification du plan d’organisation, de vos objectifs et tâches afin d’être productif et de faire plus, mieux et en moins de temps. La manière la plus simple de déterminer les priorités est d’utiliser le système ABC :

La procrastination signifie le report d’une tâche. Elle présente de nombreuses causes et rationalisations, allant des distractions, du manque de motivation, du perfectionnisme, de la paresse et même de la peur du succès ou de l’échec.

Les points à retenir pour plus de productivité

Gardez deux points à l’esprit :

1) La non-priorité conduit à la procrastination

2) L’absence de priorité entraîne la procrastination

Comment le résoudre ?

1 – Avoir une organisation

Être organisé et utiliser la bonne méthode et les bonnes techniques sont les compétences les plus efficaces que l’on acquiert pour réussir durant une journée travail. Lorsque vous vous organisez, vous pensez plus clairement et vous êtes en phase avec vos objectifs et la manière de les atteindre.

Pour réussir, il faut travailler de manière proactive pour faire avancer la productivité entreprises. Si vous travaillez en mode réactif – et dans un environnement chaotique et désordonné – les progrès ralentissent. Voici les principaux conseils pour mettre l’organisation au travail dans le processus  et l’organisation des tâches :

2 – Consciemment, éliminer les pensées limitantes et les distractions

L’élimination est une stratégie mentale simple mais puissante pour se vider l’esprit et se concentrer sur la tâche. Laissez de côté les problèmes qui vous restent en tête ou les distractions fréquentes, comme un nouveau courrier électronique ou l’accès aux réseaux sociaux.

Pratique : séparez périodiquement un moment de détente et prenez une respiration pour réorienter vos pensées.

Sans ces initiatives de “conscientisation”, la plupart des gens auront du mal à se concentrer sur leur travail. Nous sommes tous confrontés à la même surcharge d’informations, ce qui augmente la pression pour exécuter quelque chose rapidement. En outre, nous nous trouvons très distraits de la réalité du travail.

Notre attention est continuellement mise à l’épreuve, ce qui entraîne une diminution des résultats. Avez-vous remarqué l’impact sur votre productivité travail, votre santé et votre bonheur ? Le moment est peut-être venu de vous concentrer davantage. Découvrez comment atteindre vos objectifs et améliorer encore votre productivité efficacité au travail !