L’importance des stages de sensibilisation à la sécurité routière

la sécurité routière

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

La route est plus que jamais un terrain dangereux et propice aux accidents. Après plusieurs années passées à conduire, nombre de conducteurs prennent de mauvaises habitudes au volant et n’ont plus une perception exacte des risques. Afin de leur rappeler les règles du code de la route et les aider à améliorer leur conduite, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut s’avérer salutaire. Soucieuses de la sécurité de leurs salariés et de leurs collaborateurs, de plus en plus d’entreprises proposent ce type de formation.

Pourquoi participer à un stage de sécurité routière ?

Pour les d’entreprises, la sécurité de leurs collaborateurs est une priorité de tous les instants. Pour ce faire, nombre d’entre elles choisissent d’organiser des journées de sécurité routière ou safety days. Au cours de ces stages de sensibilisation, l’accent est mis sur les risques liés à l’environnement de travail, et tout particulièrement sur les dangers de la route. Les risques routiers représentent en effet à eux-seuls pas moins de 44 % des décès dans l’environnement professionnel. Face à un tel bilan, force est de constater qu’une politique de sécurité et de prévention des menaces de la route est primordiale. Au cours d’une journée de sécurité routière, l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise est, à travers diverses activités, sensibilisé aux dangers de la route.

Quels bénéfices retirer d’un stage de sécurité routière ?

Une formation aux risques routiers est une solution pertinente pour attirer l’attention des professionnels sur les dangers que représentent la vitesse, l’alcool ou encore la fatigue lorsqu’ils sont au volant. Au terme d’un stage de sécurité routière, le participant aura notamment été sensibilisé à :

  • la connaissance des réglementations et des règles du code de la route ;
  • l’effet néfaste d’une vitesse excessive sur l’adhérence ;
  • l’attitude ainsi qu’aux gestes à adopter lors d’un accident ;
  • l’ensemble des risques liés à une conduite imprudente ;
  • la nécessite de procéder à des vérifications régulières et approfondies sur un véhicule ;
  • la conduite préventive ainsi qu’à l’éco-conduite.
  • la compréhension des contraintes inhérentes à la conduite et au partage de la route.

Indispensable pour prévenir les risques routiers, un stage de sensibilisation contribue aussi à améliorer la conduite de vos collaborateurs. Ce faisant, les contraventions et retraits de points sur leur permis de conduire peuvent être évités. De plus, en modifiant leurs mauvais comportements au volant, les professionnels contribuent à valoriser l’image de leur entreprise.

Comment se déroule une formation de sécurité routière ?

Les stages de sécurité routière se déroulent sous la houlette de formateurs et d’experts diplômés. Au cours de la formation, divers moyens pédagogiques et techniques sont mis en œuvre pour attirer l’attention des participants sur les risques de la route. Ils ont pour objectif d’accompagner l’apprentissage et de favoriser l’assimilation des bonnes règles de conduite chez les participants. Pour y parvenir, les organismes spécialisés dans la formation à la sécurité routière mettent en place des solutions diverses et variées : salles de courts avec équipements multimédias, livrets pédagogiques, simulateurs de perte de contrôle, pistes privées, etc. Certains organismes, tel Vanbeg Prévention, misent sur une approche innovante. Leur objectif est de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route à travers des ateliers pertinents et ludiques sur les thématiques de l’addiction au volant ou encore du port de la ceinture.


Plan du site