Formation en ressources humaines : obtenir un master management des RH

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’un poste intéressant et nécessitant de solides compétences ? La prise de responsabilités ne vous effraie pas et, au contraire, vous stimule ? Et si vous deveniez manager RH ? Le meilleur cursus pour embrasser une telle carrière semble être l’obtention d’un master. Ce diplôme de haut-niveau vous permettra d’attirer l’attention des recruteurs lorsque vous démarrerez votre recherche d’emploi. Vous aimeriez avoir des renseignements complémentaires le concernant ? Plongez-vous alors sans plus attendre dans la lecture du texte ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un master Management des Ressources Humaines ?

Il s’agit d’une formation transversale et pluridisciplinaire associant les sciences sociales et le management. Elle se déroule sur deux années et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+5. Cet apprentissage est accessible en formation initiale, en alternance ou en continu. Le nom de ce master peut varier en fonction des lieux d’enseignement. Vous le trouverez donc parfois aussi nommé « Master ressources humaines et organisations innovantes » ou encore « Master gestion des RH et relations du travail ».

Ce cursus vous permettra d’acquérir les compétences suivantes :

  • maîtrise de toutes les dimensions de la fonction RH et du contexte associé
  • prise en charge des responsabilités stratégiques et sociales des RH
  • pilotage de la stratégie et de la politique RH des entreprises
  • mise en place des dispositifs d’accompagnement des transformations sur le plan social et humain
  • définition des modèles d’analyses
  • accompagnement des acteurs impliqués dans la transformation sociale

Pour avoir une vision complète de ce cursus, il est important de préciser que la grande majorité des programmes intègrent des enseignements en anglais. Des séminaires et des échanges avec d’autres campus situés à l’étranger sont également organisés. Vous aurez sans doute déjà compris que vous disposerez alors de toutes les cartes en main pour débuter une carrière à l’international. Si vous êtes intéressé par cette idée, n’hésitez pas non plus à jeter un coup d’œil aux différents programmes d’échange (dont le célèbre Erasmus) et aux bourses potentiellement accordées en pareilles circonstances.

Vous avez besoin de précisions supplémentaires ? Prenez alors contact avec la formation Paris School of Business. Cet institut aura le double avantage de vous mettre en relation avec des professionnels RH reconnus tout en facilitant votre insertion professionnelle future. À l’issue de cet enseignement, vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires pour :

  • comprendre l’ensemble des enjeux humains et organisationnels existants dans le monde de l’entreprise
  • développer les compétences et doper le niveau d’engagement des équipes
  • conduire de vastes projets de transformation
  • accompagner les dirigeants dans le management stratégique

Quels sont les prérequis et les qualités nécessaires permettant d’intégrer un tel cursus ?

Ce master est accessible aux diplômés de niveau baccalauréat (filière générale de préférence). Votre candidature aura toutefois davantage de chances d’être retenue si vous avez un Bac+2 voire un Bac+3. Il vous serait donc particulièrement utile de suivre des cours classe prépa ou d’obtenir au préalable un BTS dans la spécialisation. D’autres voies sont également possibles à l’image de plusieurs licences pro (en ressources humaines, en management, en gestion, en sociologie, en économie, en sciences humaines et sociales, en sciences de l’information et de la communication, etc.). N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la formation pour évaluer vos chances d’intégrer un tel master !

Comme vous vous en doutez certainement déjà, travailler dans le secteur des RH demande des qualités humaines spécifiques. Se montrer fin psychologue permettra par exemple de dénouer certaines situations tendues. Vous devrez également faire preuve d’une stabilité émotionnelle à toute épreuve et posséder une vision à moyen et à long terme. Bien évidemment, des connaissances théoriques vous seront aussi précieuses pour réussir dans cette carrière, à commencer par une maîtrise totale de la législation encadrant le travail.

Quels sont les débouchés possibles ensuite ?

Une fois votre Master en poche, la suite logique serait d’entrer dans la vie active. Pourtant, il est tout à fait possible aussi de poursuivre ses études. L’idée pourrait par exemple être d’obtenir un autre Master 2 afin de disposer d’une double compétence, ou de suivre un MBA dans le domaine des ressources humaines. Si vous vous sentez davantage l’âme d’un chercheur, préférez vous orienter vers la préparation d’un doctorat (soit un diplôme de niveau bac+8) en gestion des ressources humaines.

Ce master vous autorise à exercer plusieurs fonctions, dans le secteur privé, public ou au sein de cabinets (spécialisés dans le recrutement, le conseil, la stratégie, la conduite de changement, la restructuration, etc.) :

  • assistant RH
  • chargé d’études
  • gestionnaire de paie
  • responsable du recrutement, de la formation, de la rémunération
  • consultant en risques professionnels
  • responsable de la mobilité internationale
  • assistant de gestion au sein d’une PME

Au fur et à mesure de l’avancée de votre carrière, vous emmagasinerez de l’expérience. Vous disposerez alors d’armes supplémentaires vous autorisant l’accès à des postes avec encore plus de responsabilités (directeur RH, consultant RH Senior, directeur administratif ou encore responsable de la gestion de carrière).

Plan du site