ESGRH : Une approche innovante de l’enseignement des ressources humaines

ressources humaines

Publié le : 09 octobre 20236 mins de lecture

Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel et qui connaît des transformations d’ampleur, le secteur des ressources humaines (RH) joue un rôle clé. Chargés de recruter les salariés, de veiller à leur formation et de rechercher les profils les plus performants, les professionnels RH contribuent pleinement à la vitalité de l’entreprise qui les emploient. Afin d’être en mesure de répondre efficacement aux défis qui les attendent dans leur futur métier, les étudiants RH doivent suivre une formation de pointe, telle celle dispensée par l’école ESGRH à Paris.

Présentation de l’école ESGRH

L’école ESGRH appartient au groupe ESG. Référence dans l’enseignement supérieur français, il possède plusieurs filiales spécialisées dans les différents domaines du management. Ainsi, l’école ESGCI dispense des cours ayant pour thématique la gestion et le commerce international, tandis que l’ESGRH propose une formation en ressources humaines. Le groupe ESG a plusieurs cordes à son arc. Il fait notamment partie du réseau d’enseignement supérieur indépendant Studialis. Il possède également de nombreuses accréditations et jouit d’une solide implantation géographique, tant en France qu’à l’étranger. La renommée du groupe ESG et de ses différentes filiales transparaît à travers les données suivantes :

  • Un institut qui collabore avec pas moins de 5000 entreprises partenaires.
  • Près de 9500 contrats en alternance signés.
  • Un réseau de 45 000 anciens élèves.

L’école ESGRH ne déroge pas à la règle. Dédiée aux ressources humaines, elle propose à ses étudiants différents cursus professionnalisants allant du niveau bac au master. Tout est mis œuvre pour favoriser leur insertion professionnelle, et ce dès la première année d’études. Près de 75 % des étudiants font ainsi le choix de suivre une formation en alternance afin de découvrir au plus près la réalité et les enjeux de leur futur métier.

À parcourir aussi : Quelles sont les conditions pour intégrer les écoles de commerce ?

Une pédagogie qui se distingue par son approche innovante

La formation RH dispensée par l’ESGRH permet à près de 97 % des étudiants de s’insérer dans la vie professionnelle, dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Un tel résultat doit beaucoup à la démarche pédagogique novatrice mise en place par l’établissement. Avant toute chose, l’ESGRH se présente comme une « école à taille humaine » où le relationnel, la convivialité et la communication occupent une place de premier plan. Le corps enseignant est toujours à l’écoute des étudiants et de leurs besoins. Tous les professeurs bénéficient d’une solide expérience dans le secteur RH et nombre d’entre eux exercent en parallèle une activité dans le milieu entrepreneurial. En privilégiant des méthodes pédagogiques actives, les enseignants ont pour objectif de transmettre leur vécu et leur expérience de manière concrète. Si L’ESGRH privilégie la proximité, elle n’en est pas moins consciente que les activités des professionnels RH les confrontent aux défis d’une économie mondialisée. Dans cette optique, elle a intégré le Galileo Global Education : un organisme d’enseignement supérieur qui est présent à l’échelle internationale. Les élèves profitent ainsi de ressources et de méthodes d’apprentissage de pointe qui leur garantissent un enseignement de qualité. Preuve en est de la certification QUALIOPI qui a été délivrée à l’ESGRH pour ses « actions de formations » et ses « actions de formation par apprentissage ». En ce qui concerne la pédagogie proprement dite, l’établissement mêle les dernières innovations technologiques aux procédés d’enseignement classiques qui ont fait leur preuve :

  • Des méthodes où prime le concret : au cours de leur cursus, les étudiants bénéficient de mises en situation professionnelle, d’un coaching personnalisé, etc. La possibilité de rencontrer des professionnels en classe ou au cours de conférence constitue un autre atout non négligeable.
  • Les richesses du e-learning : les élèves profitent d’un apprentissage linguistique en FOAD (Formation ouverte à distance). Ils ont aussi accès à une bibliothèque virtuelle baptisée Cyberlibris, dont les références dépassent les 6000 ouvrages.
  • Des applications au fort potentiel éducatif : citons, par exemple, ESG Live. Depuis son smartphone, l’étudiant peut accéder facilement à son emploi du temps. Des notifications lui permettent d’être informé en temps réel des événements susceptibles de modifier son agenda.

Les autres points forts de l’ESGRH

Au-delà du caractère novateur de ses méthodes d’apprentissage, l’école des ressources humaines dispose également d’autres atouts intéressants :

  • Des cursus en alternance : dès la troisième année, les étudiants peuvent découvrir le monde de l’entreprise tout en poursuivant leurs études. 70 % des diplômés décrochent ainsi un emploi avant même la fin de leurs études.
  • La possibilité d’étudier à l’étranger : dans le secteur RH, disposer d’une expérience internationale constitue un réel plus pour se démarquer de la concurrence. Par exemple, pour travailler dans les filiales à l’étranger d’une entreprise, la parfaite maîtrise d’une langue étrangère se révèle indispensable.
  • Des titres et diplômes reconnus par l’État : entre autres exemples, mentionnons le titre de niveau 6 « Responsable des Ressources Humaines » et celui de niveau bac+5 « Manager des Ressources Humaines ».
  • Une formation RH axée sur la polyvalence : en fonction de leur objectif professionnel, les étudiants ont la possibilité d’accomplir divers cursus à l’ESGRH qui vont des profils plus généralistes à ceux axés sur une spécialité. L’école propose également un parcours en deux années qui mène au BTS.

Plan du site