Comment postuler en interne ?

Pourquoi s’égarer au loin quand le bien est si proche ? Les employés qui sont malheureux au travail ne doivent pas nécessairement changer de lieu ou de secteur d’activité. Ils n’ont même pas besoin de changer d’employeur. Avec une application interne, vous laissez derrière vous la monotonie et les collègues ennuyeux et vous recommencez à zéro. Mais pour que la candidature interne réussisse, il faut éviter les plus gros obstacles…

Candidature interne : une alternative au changement d’emploi

Changement d’emploi et changement d’employeur – ce n’est pas la même chose. Les grandes entreprises, en particulier, ont la possibilité de relever un tout nouveau défi – via une application interne. En règle générale, il est particulièrement fréquent qu’une demande interne soit présentée…

Mais attention : changer d’emploi au sein de l’entreprise n’est pas une chose sûre ! Vous devez aborder la demande interne avec la même verve que toute autre demande. Si vous pensez que vous ne devez pas faire d’effort pour la candidature interne parce que le patron vous aura déjà parlé, vous vous trompez souvent. En parlant du patron, si vous êtes un des meilleurs éléments de son service, il hésitera à vous laisser partir. Après tout, il doit combler un vide lorsque vous n’êtes plus là. Il peut arriver qu’il utilise ses contacts en coulisses et travaille sur ses collègues dans le but de vous garder.

D’autre part, il peut également aider votre application interne à faire une percée. S’il fait activement pression pour vous, cela peut déjà représenter la moitié de la bataille. Il sait ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, peut évaluer avec précision vos points forts et vos points faibles et les communiquer. Sa parole a un poids interne. Mais de quel côté se trouve votre patron ? Eh bien, vous devriez explorer cela avant de postuler en interne…

Application interne: Avantages

En principe, une demande interne a de bonnes chances d’aboutir. Les gens vous connaissent, vous apprécient, vous aiment – des avantages !

Une application interne offre ces avantages :

L’application interne vous permet de trouver des postes vacants pour une candidature interne. En règle générale, une demande interne n’est présentée que lorsque l’occasion se présente. Donc, si vous avez entendu dire que quelque chose est devenu disponible à côté dans le département XY. Mais vous pouvez toujours aller chercher vous-même les postes vacants, notamment sur:

Intranet.

L’intranet comprend souvent un marché intérieur de l’emploi. Si un poste est vacant, c’est le moyen le plus rapide de le découvrir. Vous pouvez obtenir des informations encore plus rapidement si vous entretenez de bons contacts au sein du service du personnel. Peut-être que ces messieurs et dames pourraient vous donner un indice à l’avance.

Tableau d’affichage

Le tableau d’affichage est une relique de l’ère analogique. Mais il est loin d’être mort. Il suffit d’épingler les annonces sur le tableau – il fonctionne toujours étonnamment bien. Gardez les yeux ouverts !

Bourses d’emploi

Tous les salariés ne sont pas conscients de ce qui se passe dans leur propre entreprise. Cela s’applique également à la politique du personnel. Parfois, tout se passe très vite et le directeur quitte l’entreprise du jour au lendemain sans que personne n’en ait la moindre idée. Ne vous fiez donc pas uniquement aux informations fournies par votre employeur. Recherchez les postes vacants dans votre propre entreprise sur des bourses de l’emploi comme celle de Career Leap.

Collègues

Si votre réseau est vaste et étendu, il y a de fortes chances que vous ayez rapidement vent de nouvelles offres d’emploi. De nombreux collègues ne ratent pas leur coup si quelqu’un se sent mal à l’aise, est malmené ou est sur le point de partir. Il ne peut donc y avoir de mal à se mettre activement en réseau. Et : si vous transmettez un tuyau correspondant, vous serez en de bonnes mains. Après tout, il y aura forcément quelques postes vacants dans votre service. D’autant plus que les recommandations des employés sont souvent récompensées en plus…

Candidature interne: Lettre de motivation

Ne vous trompez pas si vous pensez que la lettre de motivation ne serait pas aussi importante dans une candidature interne. Il faut qu’il soit adapté. Après tout, c’est l’expression de votre motivation. Et les responsables de votre entreprise sont extrêmement intéressés de savoir pourquoi vous voulez quitter votre ancien poste pour en occuper un nouveau.

Les raisons pour lesquelles vous postulez en interne et celles pour lesquelles vous pensez être la meilleure personne pour le poste seront précisées dans la lettre de motivation. Ne parlez pas de vos stations et de vos succès sans passion. Il est préférable que le destinataire ait l’impression que vous avez travaillé exactement sur ce point.

C’est ainsi que la lettre de motivation est structurée – même pour les candidatures internes :

N’oubliez pas votre nom et votre adresse électronique – ainsi que le numéro de téléphone de votre service et de votre bureau actuels – lorsque vous postulez en interne. Ce n’est pas un secret que vous êtes déjà employé par l’entreprise. Mais il se peut que le destinataire ne le sache pas du tout. Il faut donc lui mettre un coup de poing dans le nez.

Il est moins pratique d’adresser votre lettre de motivation à “Madame, Monsieur” ou “Au service du personnel”. Soit vous ne connaissez pas la bonne personne de contact dans votre propre entreprise. Ou vous n’êtes pas en mesure de les trouver. C’est embarrassant !

Pour ce faire, entrez la position souhaitée, un objet aussi précis que possible et signez à la main. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces jointes (curriculum vitae, formation continue, certificats provisoires).

La lettre de candidature se compose de quatre parties au total. Dans l’introduction, vous faites référence au poste interne pour lequel vous postulez. Allez droit au but le plus vite possible et arrêtez de bafouiller.

La deuxième partie concerne votre personne. Vous expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste et quelles sont les qualités qui vous distinguent. La troisième partie concerne votre motivation. Pourquoi voulez-vous changer d’emploi en interne ? Qu’en attendez-vous ? À la fin, qui est la quatrième et dernière partie, vous mettez un autre point d’exclamation. Vous écrivez que vous êtes très heureux d’un entretien personnel et vous dites au revoir en toute amitié.

La lettre de motivation tient sur une page. Vous ne devriez jamais avoir besoin de plus de deux pages.

CV de candidature interne

Le curriculum vitae est structuré chronologiquement dans votre candidature interne. C’est une pratique courante aujourd’hui. Vous commencez donc par votre position actuelle. Cela permet également au destinataire de vous classer plus facilement. Et assurez-vous que la structure est claire et concise.

À gauche, les temps, à droite, les faits. Le tout en mots-clés concis, sans fautes d’orthographe et sans gadgets graphiques. Votre curriculum vitae comprend votre formation scolaire et universitaire, vos stations professionnelles et votre formation continue.

C’est ainsi que le CV est structuré – également pour les candidatures internes :

Rédiger une candidature interne : Conseils

Pourquoi voulez-vous changer d’avis ? Vous devriez être en mesure de très bien l’expliquer.

Votre demande interne ne doit pas ressembler à une évasion ou à une vengeance. L’accent n’est pas mis sur votre ancien travail, mais sur le nouveau. Pas ce qui vous manque dans l’ancien travail, mais ce que vous espérez du nouveau.

Inévitablement, la radio du couloir enverra des signaux si votre demande interne parvient à vos collègues. “Le tailleur ne s’intéresse plus à nous.” “Meier pense qu’elle est meilleure que nous.” C’est dangereux. Il ne faut pas sous-estimer cela. Si la candidature interne n’aboutit pas et que vous êtes toujours bloqué à votre ancien bureau, vous devrez à nouveau traiter avec vos anciens collègues. Mais si l’atmosphère a été empoisonnée entre-temps, elle peut devenir inconfortable.

Par conséquent, le bon conseil est de ne pas dire un seul mot négatif sur votre emploi actuel tout au long de la procédure de candidature – et certainement pas sur vos collègues (même si vous ne les supportez pas).

Autre aspect important : votre travail précédent peut être reconstitué très facilement. Vous n’irez pas très loin avec des exagérations ou des manigances sur ce que vous avez fait dans votre précédent emploi. L’honnêteté et l’authenticité sont encore plus importantes que d’habitude lorsqu’il s’agit de demandes internes.

La question qui vous sera inévitablement posée est la suivante : pourquoi voulez-vous changer ? La deuxième question est la suivante : pourquoi maintenant de tous les temps ? Vous devez apporter une réponse plausible et convaincante à cette question. “Il est temps de changer.” “J’ai juste besoin de voir quelque chose de nouveau.” C’est peut-être vrai, mais est-ce que cela vous paraît convaincant ? Non.

Il est beaucoup plus logique de placer votre candidature interne à la fin provisoire de votre processus de développement personnel. Vous avez acquis tant d’expérience et connu tant de succès que vous êtes maintenant prêt pour cette nouvelle tâche.

Une réorientation personnelle peut aussi être une raison. Exemple : en tant que chef de projet, vous avez géré avec succès de nombreux projets de clients. Au fil des ans, le sujet des “Big Data” est devenu de plus en plus important pour vos clients, de sorte que vous devez inévitablement y faire face – et que vous vous êtes découvert une nouvelle passion. En conséquence, vous avez travaillé si intensément sur le sujet – notamment lors de divers séminaires et cours de formation continue – que vous préféreriez travailler dans l’analyse de données à l’avenir.

Comment formuler une demande interne ? Voici quelques suggestions pour vous :

 Voici les 5 plus grandes erreurs que vous pouvez commettre en tant que candidat pour une candidature interne.

Concours

Vous vous prenez pour le grand manitou ? Je ne le suis pas. Ne vous faites pas l’illusion que toutes les pensées tournent autour de vous parce que vous êtes aux Affaires intérieures. Tout d’abord, il peut y avoir d’autres candidats au sein de l’entreprise. Et deuxièmement, il y a beaucoup de candidats externes. Votre employeur doit être convaincu qu’il peut faire mieux avec vous qu’avec une force entièrement nouvelle. Après tout, ils apportent un souffle d’air frais et de nouvelles perspectives à l’entreprise. Ne prenez pas le concours à la légère.

Manières

Ce n’est pas parce que vous vous appelez par votre prénom dans l’entreprise, même avec le PDG, que vous devez faire de même dans votre lettre de candidature. Il est préférable de maintenir l’étiquette et une distance polie. D’autant plus que vous ne savez pas qui lit tout. Pour le nouveau recruteur, il semblerait que vous vous appuyiez principalement sur la puissance de la vitamine B et non sur vos compétences. Négatif !

Pluralité

La diversité est un mot magique du kit de construction des RH. Mais la diversité peut en effet jouer un rôle majeur dans une application interne. Après tout, ce sont généralement plusieurs personnes qui prennent une décision. Après tout, les différents services et équipes sont également concernés par un changement de poste. C’est pourquoi votre superviseur actuel et votre futur superviseur potentiel discuteront longuement de vous. Ensuite, il y a le service du personnel, qui veut être impliqué, peut-être le comité d’entreprise. Et peut-être d’autres voix seront-elles appelées à se faire entendre, celles des salariés ou des services spécialisés. Elle peut donc se retrouver dans un enchevêtrement d’opinions et d’évaluations. Il pourrait donc être utile que vous vous lanciez activement dans la politique, que vous fassiez des démarches auprès de divers décideurs et que vous leur fassiez part de vos intentions. Ce n’est pas le travail de tout le monde, mais cela peut vous aider à faire passer votre message.