Comment motiver vos employés sans dépenser d’argent ?

La psychologie de la motivation explique que les performances d’un individu dépendent de ce qui l’inspire et de sa motivation à atteindre un certain objectif. Il existe donc des moyens de motiver dans une organisation, le maintien de la motivation des équipes de travail est essentiel pour assurer une bonne performance de l’entreprise dans son ensemble et par conséquent un plus grand avantage sur un marché de plus en plus concurrentiel. Consultez l’infographie fournie par la Société brésilienne des entraîneurs sur le sujet :

Copiez et collez le code ci-dessous dans votre site web ou blog pour insérer l’infographie ci-dessus :

Statistiques pertinentes

Une enquête menée par Hay Group auprès de 261 000 personnes de 85 entreprises indique que 31 travailleurs brésiliens sont accommodés à l’emploi et ne sont pas incités à changer.

Le manque de motivation

Elle compromet les revenus de l’employé et génère beaucoup de dommages pour l’organisation.

Importance de la motivation au travail

Les employés qui se sentent reconnus s’impliquent dans l’entreprise et font plus que leur devoir. Les bonnes relations entre collègues génèrent un environnement agréable et propice aux activités. Il y a une diminution du stress et une augmentation de l’estime de soi et de la productivité. L’employé devient plus discipliné et s’engage à atteindre ses objectifs.

Les chiffres le prouvent

Right Management a interrogé 30 000 personnes de 15 pays, dont 100 Brésiliens, et a constaté que les professionnels motivés sont 50 % plus productifs. Dans une enquête menée par Trabalhando.com, 52 personnes interrogées ont déclaré qu’un environnement où règne une bonne coexistence les rend motivées.

Indices de découragement

1 – Le collaborateur utilise toujours des mots négatifs. 2 – Il se tient à l’écart de l’équipe et détourne le regard pendant les conversations. 3 – Il n’est pas d’accord avec les changements et ne veut pas participer aux cours ou aux formations. 4 – Attend avec impatience la fin de la journée de travail. 5 – Ne voit que des caractéristiques positives dans les autres organisations. 6 – Ne faites que ce qui est nécessaire dans votre travail. 7 – Il manque fréquemment et ne cache pas son insatisfaction. 8 – Ne peut pas atteindre ou surmonter les objectifs.

Comment se motiver sans dépenser d’argent

1 – Féliciter le professionnel devant les collègues. Le fait que le travail soit reconnu par le patron augmente l’estime de soi. 2 – Permettre aux employés de travailler sur un pied d’égalité. Ainsi, ils se consacreront ensemble à l’obtention de meilleurs résultats. 3 – Demandez des suggestions sur la manière d’atteindre un résultat. Il est important pour eux de savoir qu’ils peuvent contribuer à des projets. 4 – Souligner les points forts de chacun. Les éloges encouragent l’engagement à réaliser une bonne performance. 5 – Réaliser des activités de groupe pendant l’année. Cela crée des liens entre les employés. 6 – Fournir un contact avec de nouvelles expériences. Proposer des cours supplémentaires et des échanges temporaires entre secteurs.

Investir dans la motivation au travail est essentiel pour assurer une bonne productivité et, contrairement à ce que beaucoup pensent, l’investissement n’exige pas toujours des coûts élevés avec formation et récompenses financières. En fait, il existe de nombreuses façons de motiver les employés d’une entreprise sans trop dépenser. Découvrez quelques-unes d’entre elles :

1 – Parier sur la générosité et l’éloge

Dans un environnement d’entreprise, où les relations ont tendance à être strictement professionnelles et où la hiérarchie doit être respectée, entendre des éloges n’est pas quelque chose de très courant. Cependant, reconnaître un bon travail et le faire connaître à toute l’équipe est l’un des moyens les plus efficaces de maintenir la motivation d’un employé, car cela augmente l’estime de soi du professionnel et de l’ensemble du groupe.

2 – Diminuer les niveaux hiérarchiques

Il peut sembler risqué de lancer un projet sans responsable, mais le fait de permettre aux employés de travailler à un niveau égal contribue souvent à accroître la productivité et à motiver l’ensemble de l’équipe, puisque de bons résultats sont ainsi attribués à chacun.

3 – Aligner les objectifs de l’entreprise sur ceux des salariés

Parlez aux employés pour connaître leurs souhaits professionnels et personnels. Il est ainsi plus facile de leur montrer qu’avec une bonne performance dans l’entreprise, la réalisation de ces objectifs est plus proche. Ainsi, ils auront de bonnes raisons de s’engager dans leur travail et d’atteindre les objectifs proposés.

4 – Faire de chacun un leader

Soulignez les points positifs de chaque employé et faites de lui un exemple dans un certain domaine pour les autres collègues. Ainsi, il s’engagera à la réputation devant l’équipe et fera tout pour maintenir de bonnes performances.

5 – Renforcer l’esprit de groupe

Organisez des réunions détendues, des fêtes d’anniversaire, des petits événements ou même un “happy hour” avec l’équipe. Lors de ces événements, les gens se sentent récompensés pour leur travail, se connaissent mieux et se reconnaissent comme membres d’un groupe qui partage les mêmes objectifs. Voyez-vous, ne pas investir toujours dans la motivation signifie devoir augmenter votre salaire ou supporter des coûts importants. Avec ces attitudes simples, il est possible d’augmenter l’estime de soi de toute l’équipe et de chaque employé, pour assurer de meilleurs résultats à l’entreprise.