Comment gérer des salariés appartenant à différents tranches d’âges au sein d’une même entreprise ?

La motivation des employés est un élément clé du bon fonctionnement interne de toute entreprise. Les responsables des ressources humaines ont un rôle souvent assez compliqué : celui de motiver les employés. Cela est, si possible, particulièrement difficile dans les sociétés d’ingénierie, où se rencontrent des professionnels d’âges différents et à des stades de carrière différents. Pour garantir l’efficience de votre entreprise, il faut que tous les ingénieurs restent motivés, en fonction de leur âge et de leurs perspectives d’emploi techniques.

Comment motiver les ingénieurs débutants?

Les profils d’ingénieurs débutants ont une expérience professionnelle très courte, voire nulle, généralement inférieure à deux ans. Ce sont des professionnels qui apprécient la possibilité d’acquérir des connaissances à la fois techniques et technologiques. Ces connaissances leur permettront d’améliorer leur cursus et de se sentir confiants et capables de travailler de manière indépendante pour relever les défis que les projets peuvent leur apporter dans leur future vie professionnelle. Les ingénieurs débutants ont souvent besoin de l’aide de leurs collègues pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Par conséquent, une bonne option pour les motiver est de les réunir dans l’équipe de travail avec des professionnels ayant une formation similaire et plus d’expérience, de qui ils peuvent apprendre et dans lesquels ils peuvent “se voir refléter leur futur” d’une manière ou d’une autre. Une autre bonne alternative pour motiver un ingénieur débutant est de lui offrir un plan de formation de qualité dans lequel il pense pouvoir acquérir des connaissances et développer des compétences qui lui seront utiles dans sa future pratique professionnelle. Votre défi en tant que travailleur des ressources humaines sera de trouver un programme de formation qui soit intéressant pour les professionnels ayant peu d’expérience, tout en apportant une valeur ajoutée à leur travail dans l’entreprise. Les nouvelles technologies et la formation technique spécifique peuvent être vos grands alliés à cet effet. Tout en étant des débutants, ils ont besoin d’un encadrement pour améliorer leur performance. Ils doivent augmenter la pratique et travailler avec une équipe de travailleurs expérimentés. C’est une manière pour qu’ils reçoivent un encadrement de la part des seniors. L’organisation travail au sein de l’entreprise doit être prise en compte pour favoriser ces pratiques. La performance de l’entreprise dépend de la relation entre salariés et employeur. L’employeur doit également fournir un encadrement de ses salariés ingénieurs pour être efficient dans le travail. 

Des techniques pour améliorer la motivation des ingénieurs semi-senior

En général, les ingénieurs dits “semi-senior” ont un degré élevé d’indépendance dans l’accomplissement de leur vie professionnelle. Ce sont des professionnels capables de mener à bien des projets et des tâches plus importants que les ingénieurs débutants, mais ils ne sont pas 100 utopistes dans leur travail. À ce stade de sa vie professionnelle, un travailleur technique se sent déjà suffisamment mature dans les concepts techniques pour “voler de ses propres ailes” dans la plupart des tâches qu’il doit accomplir et accordera une plus grande importance à l’acquisition de compétences de nature plus transversale, qui lui permettront d’acquérir des postes de plus grande responsabilité à l’avenir. Les ingénieurs semi-senior peuvent être formés pour devenir un cadre. C’est pourquoi, dans ces cas, plus qu’un programme de formation, il est conseillé d’offrir aux professionnels la possibilité d’assumer un certain degré de responsabilité dans les projets auxquels ils participent. Ainsi, ils seront chargés d’autoréguler l’acquisition de ce qu’on appelle les “soft skills”. Une autre bonne option pour motiver un professionnel technique semi-supérieur consiste à lui proposer un plan de carrière interne à l’entreprise, adapté autant que possible à ses perspectives d’avenir. Pour ce faire, vous devrez connaître tous les professionnels de l’entreprise et connaître leurs objectifs et ambitions. Vous devrez également connaître de première main les projets dans lesquels l’entreprise est impliquée, afin de trouver un moyen de concilier les deux.

Techniques de motivation des ingénieurs seniors

Les ingénieurs seniors sont des personnes qui travaillent dans une entreprise pendant plusieurs années. La relation entre la direction et ces ingénieurs est plus proche qu’avec les autres travailleurs.  La vaste expérience professionnelle des ingénieurs seniors fait d’eux une “référence technique” au sein de l’équipe dans laquelle ils travaillent. C’est probablement le profil que vous trouverez le plus difficile à motiver. Mis à part la compensation salariale, une bonne idée pour améliorer leur motivation peut être la proposition constante de projets qui sont un défi pour eux. Toutefois, cela dépendra largement des besoins de l’entreprise à un moment donné, de sorte qu’il n’est pas toujours facile de concilier motivation et besoins et, dans de nombreux cas, cela échappera à vos compétences en tant que professionnel des ressources humaines.Cependant, tout professionnel a besoin de se sentir valorisé sur son lieu de travail pour être motivé et peut-être ici où vous pouvez jouer un rôle plus actif. Nous vous recommandons donc de les rencontrer régulièrement, d’établir une relation étroite avec eux et de vous familiariser au préalable avec les projets qu’ils réalisent. Vous pourrez ainsi leur faire comprendre que l’entreprise apprécie beaucoup leurs réalisations et leur dévouement, souligner l’importance de leur rôle au sein de l’entreprise et leur offrir de petites récompenses en contrepartie. Leur donner la possibilité de partager leurs connaissances avec de jeunes professionnels, devenir d’une certaine manière des “mentors” peut également être un bon moyen de les motiver. La motivation est quelque chose de très personnel pour chacun d’entre nous.