Comment bien choisir son bilan de compétences

bilan de compétences

Publié le : 22 juin 20236 mins de lecture

Avez-vous envie d’améliorer vos compétences professionnelles, ou plus radicalement de changer de carrière ? Si oui, l’étape du bilan de compétences est inévitable. La réussite de ce bilan se révèle souvent un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Elle nécessite un certain nombre de choix objectifs et adaptés. Dans la suite de cet article, vous découvrirez une méthodologie efficace pour réussir votre bilan.

Bien se préparer avant le bilan de compétences

Se lancer dans un bilan de compétences est une démarche importante dans la vie professionnelle d’un individu. Ce dispositif sert souvent à se recentrer sur un certain nombre d’éléments cruciaux, notamment ses motivations, ses aptitudes et ses aspirations. Vous devez donc prendre le temps de bien vous préparer afin de tirer le meilleur parti de cette expérience.

En premier lieu, vous devez réfléchir à vos objectifs et réunir des informations sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous devez avoir une ouverture d’esprit et faire preuve d’honnêteté envers vous-même.

Le bilan de compétences permet entre autres de mettre en exergue les domaines dans lesquels vous êtes performant et d’autres dans lesquels vous l’êtes beaucoup moins. Ayez une attitude positive et considérez les résultats comme une opportunité de croissance de vos aptitudes professionnelles et d’apprentissage.

Il est également important de bien vous préparer pour les entretiens avec le conseiller en bilan de compétences. Cela passe par des réflexions sur des questions pertinentes à poser et par la préparation d’un résumé de vos compétences clés et expériences.

En outre, vous devez garder à l’esprit qu’un tel bilan est un processus individuel et que les résultats peuvent varier d’une personne à une autre. Faites tout pour rester concentré sur vos objectifs et pour ne pas vous mettre à vous comparer aux autres.

Les éléments qui peuvent vous aider à maximiser vos chances de réussite

Grâce à Internet, il est possible de faire son bilan en se rendant simplement sur des plateformes spécialisées du web. Avant de faire votre bilan de compétences en ligne, vous devez prendre en compte plusieurs éléments clés. Tout d’abord, vous devez vous pencher sur le choix de votre conseiller d’orientation. Ce dernier doit être un professionnel qualifié et expérimenté capable de vous guider tout au long du processus du bilan de compétences en ligne.

Lorsqu’il est bien choisi, le conseiller est quelqu’un qui la capacité de vous aider à identifier vos intérêts, vos compétences, ainsi que vos objectifs professionnels. Il vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan d’action réaliste pour atteindre vos différents objectifs.

Pour réussir, focalisez-vous sur les opportunités plutôt que sur les obstacles. Le bilan de compétences en ligne doit être pour vous, l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités de carrière et de faire la découverte de talents insoupçonnés.

Il est vivement conseillé de procéder à la mise en pratique de tout ce que vous avez appris pendant tout le processus d’exécution de votre bilan. Servez-vous des informations que vous avez recueillies pour mettre à jour votre CV. En outre, utilisez-les pour :

  • une reconversion ;
  • poursuivre une formation professionnelle ;
  • rechercher des offres d’emploi.

L’exploitation des résultats de votre bilan de manière proactive, vous permet d’augmenter vos chances de réussite professionnelle et personnelle à long terme.

Posez les bonnes questions avant de faire votre choix

Le choix d’un bon bilan de compétences est nécessaire pour garantir sa réussite. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de poser les bonnes questions avant de vous décider.

Voici quelques questions pertinentes que vous devez poser à un prestataire avant d’opter pour un bilan :

  • comment se déroule le processus d’aide et de suivi ?
  • quelles sont les outils et les méthodes utilisés dans le cadre de la réalisation du bilan ?
  • quelle est la durée approximative pour la réalisation du bilan ?
  • quel est le profil des professionnels en charge de l’exécution de ces bilans ?
  • quel est le mode d’évaluation des aptitudes et des compétences des participants ?
  • quelle est la méthodologie employée pour définir les objectifs de la formation ?
  • est-il possible de personnaliser le bilan selon vos besoins spécifiques ?
  • comment se passent les entretiens individuels et à quel rythme ?

Les réponses à ces différentes questions vous permettront de mieux comprendre le processus d’établissement de ce bilan et de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

En combinant une bonne préparation et une attitude positive, un bilan de compétences peut être une expérience bénéfique et enrichissante pour votre avenir professionnelle. Faites attention à des éléments comme le choix du conseiller qui doit vous guider et posez les questions pertinentes afin d’avoir la compréhension nécessaire pour faire un choix judicieux.

Plan du site