À l’intérieur du processus de recrutement et d’embauche

Publié le : 31 mars 20217 mins de lecture

Comment fonctionne le processus de recrutement ? Cela dépend de l’entreprise et des méthodes qu’elle utilise pour trouver des candidats à un emploi. Cependant, la plupart des grands et quelques petits employeurs ont un processus formel qui suit pour recruter et embaucher de nouveaux employés.

Étapes du processus de recrutement

Avant d’embaucher un candidat pour un poste, une entreprise passe par un processus de recrutement étape par étape. Ce processus comporte trois phases clés, notamment la planification, le recrutement et la sélection des employés.

Le processus de base est le même, mais il peut y avoir des variations lorsque l’ensemble du processus de recrutement est mené à distance.

La planification des ressources humaines, c’est lorsqu’une entreprise décide du nombre d’employés qu’elle cherche à embaucher et des compétences dont elle a besoin de ces employés. L’entreprise doit alors comparer ses besoins au nombre attendu de candidats qualifiés sur le marché du travail.

La phase de recrutement du processus d’embauche a lieu lorsque l’entreprise tente d’atteindre un bassin de candidats par le biais d’offres d’emploi, de références d’emploi, d’annonces, de recrutement sur les campus universitaires, etc. Les candidats qui répondent à ces mesures se présentent ensuite pour des entretiens et d’autres méthodes d’évaluation. Les employeurs peuvent vérifier les antécédents des employés potentiels, ainsi que les références.

La sélection des employés est le processus par lequel un employeur évalue les informations sur le bassin de candidats généré pendant la phase de recrutement. Après avoir évalué les candidats, l’entreprise décide quel candidat se verra offrir le poste.

Types de recrutement

Certaines entreprises travaillent avec un recruteur pour trouver des candidats, en particulier pour des emplois de niveau supérieur. D’autres entreprises utiliseront les sites de réseautage social et LinkedIn pour recruter, en plus d’utiliser des moyens traditionnels de recrutement comme la publication d’annonces d’aide recherchée dans les journaux et les médias sociaux et la liste des emplois en ligne comme Indeed.com ou CareerBuilder.

Demandes d’emploi

La manière dont les candidats postulent pour un emploi dépend également de l’entreprise. Certaines entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidats pour accepter les candidatures et pour filtrer et sélectionner les candidats à interviewer.

Dans d’autres cas, le processus de demande d’emploi exigera des candidats qu’ils soumettent un curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier électronique. Certains employeurs préfèrent encore que les candidats postulent en personne.

Dans le cadre du processus de candidature, les candidats peuvent être invités à passer un test d’évaluation des talents pour voir si leurs antécédents correspondent aux exigences de l’entreprise. Les candidatures et les résultats des tests seront examinés et les candidats sélectionnés seront invités à un entretien d’embauche.

Entretiens d’embauche

Au fur et à mesure que les candidats progressent dans le processus d’entrevue, ils peuvent être interrogés plusieurs fois avant de recevoir une offre d’emploi ou un avis de rejet. Les entreprises effectueront également des vérifications des antécédents, des vérifications des références et éventuellement une vérification de crédit dans le cadre du processus de recrutement.

Le candidat peut se voir proposer un emploi en fonction des résultats des contrôles ou les contrôles peuvent être effectués avant que l’entreprise ne présente une offre d’emploi au candidat qu’elle a choisi pour le poste.

Voici les étapes du processus de recrutement, qui varieront en fonction des stratégies de recrutement de l’entreprise. Gardez à l’esprit que chaque entreprise a sa propre stratégie de recrutement, il est donc important de mener une recherche d’emploi polyvalente et de vous assurer que vous recherchez un emploi là où les entreprises peuvent vous trouver.

Liste des emplois sur les sites Web de l’entreprise

La plupart des grandes entreprises et de nombreuses petites entreprises affichent les emplois disponibles sur le site Web de leur entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent rechercher des emplois, consulter les offres d’emploi et postuler à des emplois en ligne. Les demandeurs d’emploi peuvent être en mesure de mettre en place des agents de recherche d’emploi pour les informer par e-mail des nouvelles ouvertures. Certaines entreprises planifient également des entretiens en ligne.

Publier des offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent activement des candidats publieront non seulement des offres d’emploi sur leur site Web, mais également publieront des offres d’emploi sur des sites d’emploi et d’autres sites d’emploi. Les offres d’emploi peuvent être publiées sur des sites d’emploi généraux comme Monster et / ou sur des sites de niche.

Utiliser LinkedIn

Les entreprises peuvent publier des postes vacants sur LinkedIn, le site de réseautage professionnel. En outre, les entreprises peuvent rechercher sur LinkedIn pour trouver des candidats à recruter. Les groupes LinkedIn sont un autre moyen utilisé par les employeurs pour publier des offres d’emploi et trouver des candidats.

Recrutement social

Les entreprises utilisent de plus en plus le recrutement social pour trouver des candidats à un emploi sur Facebook, Twitter et d’autres sites de réseaux sociaux, ainsi que pour enquêter sur les candidats qu’elles envisagent d’embaucher. Les entreprises peuvent utiliser des applications Facebook pour recruter ou avoir une page Facebook dédiée aux carrières dans l’entreprise. Sur Twitter, les entreprises peuvent tweeter des offres d’emploi et rechercher des candidats à recruter.

Le processus de demande d’emploi

Voici des informations sur l’ensemble du processus de demande d’emploi, y compris la demande d’emploi, les cv et les lettres de motivation, les tests des candidats, les vérifications des antécédents et des références, les entrevues et le processus d’embauche.

Le processus d’entrevue

Le processus d’entretien ne consiste pas à être convoqué pour un entretien d’embauche, à passer un entretien et à obtenir une offre d’emploi. Dans de nombreux cas, il est complexe et peut impliquer plusieurs entretiens.

Le processus d’embauche

Il y a une série d’étapes dans le processus d’embauche, y compris la candidature à un emploi, les entretiens, les tests d’emploi, la vérification des antécédents et les offres d’emploi, ainsi que des astuces et des conseils pour chaque étape du processus d’embauche.

À parcourir aussi : À l’intérieur du processus de recrutement et d’embauche

À découvrir également : Comment postuler en interne ?

Plan du site