10 conseils pour un recrutement d’employés réussi

Publié le : 31 mars 202110 mins de lecture

Trouver les meilleures personnes qui peuvent s’intégrer dans votre culture et contribuer à votre organisation est un défi et une opportunité. Garder les meilleures personnes, une fois que vous les avez trouvées, est facile si vous faites les bonnes choses. Les idées fournies vous aideront à réussir votre recrutement.

Ces actions spécifiques vous aideront à recruter et à fidéliser l’ensemble des talents dont vous avez besoin. Ces dix pratiques vous seront très utiles lors du recrutement d’employés.

  1. Améliorez votre bassin de candidats lors du recrutement d’employés

Les entreprises qui sélectionnent de nouveaux employés parmi les candidats qui franchissent leur porte ou qui répondent à une annonce dans le journal ou en ligne manquent des meilleurs candidats. Ils travaillent généralement pour quelqu’un d’autre et ne cherchent peut-être même pas un nouveau poste. Voici les étapes à suivre pour améliorer votre bassin de candidats.

Investissez du temps dans le développement de relations avec les bureaux de placement universitaires, les recruteurs et les entreprises de recherche de cadres.

Permettez aux membres actuels du personnel de participer activement à des associations professionnelles de l’industrie et à des conférences où ils sont susceptibles de rencontrer des candidats que vous pourriez courtiser avec succès.

Surveillez les sites d’emploi en ligne pour les candidats potentiels qui peuvent avoir des CV en ligne même s’ils ne recherchent pas actuellement.

Utilisez les sites Web et les magazines d’associations professionnelles pour faire de la publicité pour le personnel professionnel.

Recherchez des employés potentiels sur LinkedIn et dans d’autres médias sociaux. Encouragez vos employés à recommander des amis et des collègues professionnels qu’ils connaissent peut-être en ligne, vers votre entreprise. Amenez vos meilleurs prospects à les rencontrer avant d’en avoir besoin.

La clé est de constituer votre bassin de candidats avant d’en avoir besoin. Ces dix pratiques vous seront très utiles lors du recrutement d’employés.

  1. Embauchez la chose sûre lors du recrutement d’employés

Il faut embaucher une personne qui a fait ce travail exact, dans ce secteur précis, dans ce climat des affaires particulier, d’une entreprise avec une culture très similaire.

Le comportement passé est le meilleur prédicteur du comportement futur, c’est la stratégie qui vous permettra d’embaucher des gagnants. Vous devez embaucher les candidats qui, selon vous, peuvent démarrer dans votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de former un candidat éventuellement retenu.

  1. Regardez d’abord les candidats internes

Offrir des opportunités promotionnelles et latérales aux employés actuels stimule positivement le moral et donne à vos employés actuels le sentiment que leurs talents, capacités et réalisations sont appréciés. Publiez toujours les postes en interne en premier.

Donnez aux candidats potentiels une entrevue. C’est une chance pour vous de mieux les connaître. Ils en apprennent davantage sur les objectifs et les besoins de l’organisation. Parfois, une bonne adéquation est trouvée entre vos besoins et les leurs.

  1. Être reconnu comme un excellent employeur

Vous voudrez que les meilleurs prospects vous recherchent parce qu’ils respectent et veulent travailler pour votre marque. Google, qui arrive souvent en tête de la liste des « meilleures entreprises de Fortune », par exemple, reçoit plus de 2 000 000 de candidatures par an selon des sources de la presse économique populaire.

Jetez un œil aux pratiques de vos employés en matière de rétention, de motivation, de responsabilité, de récompense, de reconnaissance, de flexibilité dans l’équilibre travail-vie privée, de promotion et d’implication. Ce sont vos domaines clés pour devenir un employeur de choix.

Vous voulez que vos employés se vantent que votre organisation est un excellent lieu de travail. Les gens croiront vos employés avant de croire ce que vous écrivez dans la littérature d’entreprise ou sur votre site Web de recrutement.

  1. Impliquez vos employés dans le processus de recrutement

Vous avez trois possibilités d’impliquer vos employés dans le processus d’embauche.

Vos employés peuvent recommander d’excellents candidats pour votre entreprise.

Ils peuvent vous aider à examiner les CV et les qualifications des candidats potentiels.

Ils peuvent vous aider à interviewer des personnes pour évaluer leur « adéquation » potentielle au sein de votre entreprise.

Les organisations qui n’utilisent pas les employés pour évaluer les employés potentiels sous-utilisent l’un de leurs actifs les plus importants. Les personnes qui participent au processus de sélection s’engagent à aider le nouvel employé à réussir. Cela ne peut pas être mieux que cela pour vous et le nouvel employé.

  1. Payer mieux que vos concurrents

Oui, vous en avez pour votre argent sur le marché du travail. Sondez votre marché du travail local et examinez attentivement les rémunérations que les gens de votre secteur attirent. Vous voulez payer mieux que la moyenne pour attirer et retenir les meilleurs candidats. Cela semble évident, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas. Vous pouvez écouter les employeurs tous les jours qui expliquent comment obtenir des employés à moindre coût. C’est une mauvaise pratique. Avez-vous entendu : « Vous en avez pour votre argent sur le marché du travail ? » Bien sûr, vous pouvez avoir de la chance et attirer une personne qui a des menottes dorées parce qu’elle suit son conjoint dans une nouvelle communauté ou a besoin de vos avantages.

Mais, ils en veulent à leur échelle salariale, se sentent peu appréciés et vous quittent pour leur première bonne offre d’emploi. Les coûts de remplacement des employés peuvent varier de deux à trois fois le salaire annuel de la personne. Vous obtenez ce que vous êtes prêt à payer sur le marché du travail.

  1. Utilisez vos avantages à votre avantage lors du recrutement d’employés

Gardez vos avantages au-dessus des normes de l’industrie et ajoutez de nouveaux avantages, car vous pouvez vous permettre de les ajouter. Vous devez également informer les employés du coût et de la valeur de leurs avantages sociaux afin qu’ils apprécient à quel point vous répondez à leurs besoins.

Les employés apprécient la flexibilité et la possibilité d’équilibrer le travail avec d’autres responsabilités, intérêts et problèmes de la vie. Vous ne pouvez pas être un employeur de choix sans un bon ensemble d’avantages qui comprend des avantages standard tels que l’assurance médicale, la retraite et l’assurance dentaire.

Les employés recherchent de plus en plus des régimes d’avantages sociaux de type cafétéria dans lesquels ils peuvent équilibrer leurs choix avec ceux d’un conjoint ou partenaire qui travaille. Envisagez des plans d’intéressement et des primes qui rémunèrent l’employé pour des réalisations et des contributions mesurables.

8 Embauchez la personne la plus intelligente que vous puissiez trouver

Les gens ne changent pas beaucoup. Ne perdez pas de temps à essayer de mettre ce qui a été laissé de côté. Essayez de faire ressortir ce qui reste. C’est déjà assez difficile.

Si vous cherchez quelqu’un qui travaillera bien avec les gens, vous devez embaucher une personne qui a le talent de bien travailler avec les gens. Il est peu probable que vous entraîniez les talents manquants à la personne plus tard. Vous pouvez essayer, mais vous ne tirez pas parti des atouts de l’employé que 80 000 managers, via les recherches de Gallup, recommandent fortement.

La recommandation ? Embaucher pour les points fort : ne vous attendez pas à développer des points faibles de performance, d’habitudes et de talents. Tirez parti de ce qui est génial chez votre nouvel employé en premier lieu.

  1. Utilisez votre site Web pour le recrutement

Votre site Web décrit votre vision, votre mission, vos valeurs, vos objectifs et vos produits. Il est également efficace pour recruter des employés qui éprouvent une résonance avec ce que vous déclarez sur votre site. Votre site Web doit fournir un aperçu de la culture et de l’environnement de travail que vous offrez aux employés.

Vous souhaitez créer une section sur l’emploi qui décrit vos postes disponibles et contient des informations sur vous et pourquoi une personne intéressée pourrait vouloir contacter votre entreprise. Un site Web de recrutement est votre chance de briller et un moyen très efficace d’attirer des candidats.

  1. Vérifier les références lors du recrutement d’employés

Le but de cette section est de vous éviter des ennuis avec les candidats que vous recherchez et sélectionnez et les employés que vous employez actuellement. Vous devez vraiment vérifier attentivement les références et vérifier les antécédents.

Dans la société litigieuse dans laquelle nous vivons (ne demandez même pas quel pourcentage des avocats du monde résident aux États-Unis), vous devez explorer toutes les voies pour vous assurer que les personnes que vous embauchez peuvent faire le travail, contribuer à votre croissance et développement, et n’ayez pas de transgressions passées qui pourraient mettre en danger votre main-d’œuvre actuelle.

En fait, vous pourriez être responsable si vous n’avez pas  vérifié les antécédents d’une personne qui a ensuite attaqué un autre employé de votre lieu de travail.

À parcourir aussi : Idées pour recruter d’excellents candidats

Plan du site