Manager son équipe : comment couper court aux excuses et à la procrastination

Publié le : 31 mars 20216 mins de lecture

La procrastination touche 20 à 30 % des salariées. Cette attitude affecte la productivité d’une personne ou d’une entreprise.  Ainsi, les experts ont étendu les recherches dans le but de trouver les remèdes adéquats. Quelques conseils pour la lutte contre la procrastination semblent applicables pour faciliter le management d’une équipe.

La procrastination en quelques mots

La procrastination rassemble les comportements qui remettent à un temps ultérieur la réalisation des tâches que l’on pourrait effectuer immédiatement. Ce comportement provoque l’accumulation des activités jusqu’à ce que l’on manque de motivation pour les terminer.

La fatigue incessante cause la procrastination chez certains managers. Le stress, associé à l’inconfort et à la lassitude demeurent des encombres à résoudre pour éviter les excuses à l’ajournement.  Cette habitude affecte de nombreux managers surtout depuis l’apparition des appareils high-tech.

Quelles qu’en soient les causes, la procrastination induit des effets négatifs sur l’efficience du manager et de son équipe. Il parait difficile de changer son comportement face à cette mauvaise habitude. Le volume des activités accumulées dépasse la compétence et la disponibilité du leader. Cela provoque de nombreuses conséquences néfastes pour la réputation du dirigeant, pour l’équipe et pour l’entreprise.

La procrastination ne se limite pas seulement à la mauvaise gestion du temps. Elle se mêle avec la gestion des priorités.  Différentes méthodes sont conseillées par les experts pour aider les managers à faire face à ce comportement.

À parcourir aussi : Comment aborder une situation de manière cohérente afin de prendre les bonnes décisions ?

Management et approche

Pour mieux organiser une entreprise, le management doit prendre en compte des problèmes existants pour apporter les solutions appropriées. La remise en cause des méthodologies et outils de travail constitue une première étape. L’objectif est d’inciter la prise de conscience. Ce fait annule toutes les excuses et mène graduellement au processus de changement de comportement. Parfois, un manager a tendance à trouver des excuses afin de chercher de l’apaisement, alors que ça ne permet pas d’avancer.

Après la prise de conscience, l’identification de toutes les sources de procrastination parait nécessaire. Les causes de cette attitude peuvent exister sous différentes formes. Par exemple, un environnement non propice provoque la déconcentration pendant le temps de travail. La surcharge de tâches à effectuer décourage le manager. Ainsi, la délégation de certaines activités à son équipe semble raisonnable pour éviter la lassitude. Le modèle organisationnel de l’entité aussi influe sur la productivité. Si nécessaire, le renforcement de capacité doit apparaître dans le plan de lutte contre la procrastination.

Après ce petit bilan, le manager doit faire appel au leadership situationnel dans le but d’apporter les remèdes nécessaires. Le changement du manager aura surement un impact sur l’équipe. Un bon management nécessite la création d’une ambiance favorable pour mieux faire passer le message. Par conséquent, les résistances au changement n’apparaissent pas et le manager peut couper court aux excuses.

Quelques conseils pour le plan d’action

Un plan d’action plus organisé reste fondamental afin de pouvoir terminer le cycle de changement. Voyons quelques conseils qu’un manager peut appliquer.

Un manager doit entretenir une bonne santé. Manger de la nourriture saine et équilibrée affecte le mode de fonctionnement d’un individu. La consommation d’excitants comme le café, le thé… reste à limiter pour mieux maîtriser son organisme.

La confiance en soi importe beaucoup dans le monde du travail. Il faut travailler quotidiennement des exercices pour progresser. Le renforcement de capacité aide un manager au contrôle de l’estime de soi.

L’autodiscipline reste à exiger pour un manager afin d’éviter la procrastination. La fixation de petits objectifs journaliers semble efficace pour atteindre progressivement les résultats d’un grand projet. Pour les taches déplaisantes et fastidieuses, les experts conseillent la méthode « salami ».  Ce procédé consiste à décomposer un grand travail en de nombreuses petites tâches pour mieux faciliter leur réalisation.

Normalement, un manager dispose d’une équipe. Petit conseil : veillez toujours à ce que la responsabilisation de votre équipe soit effectuée dans le but de susciter leur motivation. La délégation des tâches évite la procrastination. Prenez en compte l’intérêt de ne pas ajourner une activité. Identifiez la tâche prioritaire avant d’en effectuer une autre.

Une bonne planification des travaux limite le retard de la livraison d’un travail. En tant que manager, veillez toujours à ce que votre emploi du temps soit raisonnable pour vous et pour votre équipe. Évitez les plannings très chargés.

La chasse à la distraction reste un acte à effectuer quotidiennement pour lutter contre la procrastination. Le manager doit prescrire les disciplines afin de limiter au maximum les inadvertances et les excuses.

Pérennisez les efforts

Un management réussi met en valeur les efforts de toute une équipe. Comme on dit, toute peine mérite salaire, félicitez votre progrès, et ceux de votre équipe. La reconnaissance de vos exploits accroît vos motivations et soutient l’adaptation à la nouvelle organisation de travail instaurée. Effectuez périodiquement un team building pour affermir la solidarité et la productivité de votre équipe.

Plan du site