Maitriser sa colère

les techniques de négociation

Les collaborateurs du service des Ressources humaines peuvent se trouver confrontés à des situations de conflits au travail, d’agression au travail ou de manière plus générale des situations explosives dans lesquelles il faut savoir gérer sa colère et son stress.

Comprendre et maitriser sa colère

Il n’est pas simple d’apprendre à maitriser sa colère lors d’une situation de conflit au travail mais il ne faut pas oublier qu’elle engage votre personnalité, votre image et vos limites auprès de vos collaborateurs. La colère n’est que la réaction apparente à un problème pouvant survenir lors de la gestion des conflits au travail. Avant tout incident, il convient de maitriser son attitude, de se recentrez sur ses émotions et apprendre à discerner d’où provient la colère exactement. Quelle agression au travail, quel stress la provoque ? Une mésentente avec un employé ? Un problème personnel ? En prenant en compte ce qui se passe en vous, les causes des émotions, vous parviendrez à maitriser votre colère, à engager un processus de négociation et à affirmer votre assertivité.

Apprendre à maitriser les techniques de négociation

Les situations de stress au travail  doivent être maitrisées pour ne pas laisser place à la colère, néfaste à l’image professionnelle. Maitriser sa colère, laisser place à la négociation, travailler l’affirmation de soi, l’assertivité. Si dans le cadre d’une gestion de conflit vous devez recadrer un de vos collaborateurs, préparer votre discours avant et éviter de réagir à chaud pour éviter l’attitude d’agression au travailnéfaste à la résolution de conflit au travail. Ne pas maitriser sa colère peut avoir une incidence contre-productive car elle rend les messages peu clairs et échauffe les esprits. Devant tout problème il faut envisager les  réponses possibles et vos collaborateurs se montreront plus respectueux à votre égard si vous faites preuve d’autorité.