Les différentes formations en classique et alternance

formations en classique

La formation en alternance facilite l’adaptation d’un étudiant à un environnement professionnel. Ils vous permettent de découvrir le monde du travail. La présence de formateurs plus performants, impliqués dans un véritable partenariat serait nécessaire ainsi que la réorientation de ces formations sur les compétences professionnelles. Cependant, les cours en alternance aident les étudiants à se distancer de la pratique et à vivre leurs propres expériences.

L’intérêt de choisir un cours en alternance

En optant pour ce type de formation, les étudiants ont la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris avec les formations classiques. Cela augmente par ailleurs leur chance d’obtenir un diplôme comme le CAP, la Licence pro ou le CQP. La formation bts vous permet d’avoir de l’expérience dans le secteur du secrétariat et de la bureautique. Ce type de contrat vous offre aussi la possibilité d’obtenir une qualification en échange d’une formation rémunérée. Vos diplômes ont les mêmes valeurs que celui d’une formation classique. En revanche, vous avez déjà l’avantage d’avoir une expérience professionnelle. Cliquez-ici pour en savoir plus.

Les différents types de formation en alternance

Les formations d’apprentissages sont destinées aux personnes ayant entre 16 et 25 ans. Elles sont également valables pour celles souffrant d’un handicap. Vous pouvez aussi vous y inscrire dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise à condition que vous ne dépassiez pas les 30 ans. Il y a également les formations de professionnalisation. Ces dernières s’adressent aux jeunes personnes de 16 à 25 ans. Vous pouvez aussi postuler si vous avez plus de 26 ans mais que vous êtes à la recherche d’un emploi. Elles sont également destinées à ceux qui perçoivent un revenu de solidarité active ou d’allocation pour personnes handicapées ainsi que ceux qui ont signé un contrat unique d’insertion. En fonction des postes à pourvoir et des besoins de l’entreprise, vous pouvez signer un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Dans les milieux sportifs, les personnes suivant ce type de formation sont embauchées comme des salariés à durée déterminée.

Les différentes conditions de travail

Les personnes suivant une formation perçoivent une rémunération par rapport au type de contrat qu’elles ont signé. Celle-ci est calculée en fonction du diplôme préparé et de l’âge de l’apprenti. Elle peut ainsi varier de 25 à 78 % du Smic. Quant à la durée du contrat, il peut aller de 6 mois à 4 ans selon les accords convenus entre les deux parties. Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, le salaire se base également sur le montant du Smic en vigueur. Si vous avez moins de 21 ans, la rémunération est au moins égale à 55 % du Smic. En revanche, elle ne doit pas être inférieure à 70 % pour les apprentis de plus de 21 ans. Il en va autrement pour les personnes ayant une qualification équivalant à un Bac pro. Les moins de 21 ans perçoivent au moins 65 % du Smic tandis que les plus de 21 ans en perçoivent 80 %.