Qu’est-ce que la prévision de trésorerie ?

trésorerie

Le chiffre d’affaires de votre entreprise est en augmentation et vos marges bénéficiaires sont élevées, mais à la fin du mois, vous n’avez pas assez d’argent pour payer vos employés et vos fournisseurs. De nombreux propriétaires de petites entreprises sont confrontés à ce problème. Quelle est la solution ? Une prévision de trésorerie peut vous aider à anticiper et à planifier vos futurs besoins en liquidités. Les prévisions de trésorerie peuvent également vous indiquer quand votre entreprise aura un excédent de trésorerie. Vous pouvez utiliser ces informations pour planifier la manière dont vous allez investir ces fonds supplémentaires (recrutement, lancement de nouveaux projets…).

Qu’est-ce qu’une prévision de trésorerie et pourquoi est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Une prévision de trésorerie est une projection ou une estimation du montant d’argent que votre entreprise recevra et versera sur une période donnée dans le futur. Vous pouvez faire une prévision sur une base hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette prévision n’a pas besoin d’être exacte au centime près mais elle vous donnera les informations dont vous avez besoin pour planifier les semaines et les mois à venir. Ne faites pas l’erreur de penser que votre trésorerie et vos revenus sont identiques. Grâce au suivi de votre trésorerie, qui peut être effectué simplement avec un logiciel comptable, vous pourrez anticipez vos flux d’argent. N’oubliez pas qu’une entreprise qui subit une perte peut avoir suffisamment de liquidités et être encore en activité. Toutefois, si elle finit par manquer d’argent et devient insolvable, elle peut être obligée de fermer. 

Comment une prévision de trésorerie précise peut-elle aider votre entreprise ?

Une prévision de trésorerie précise présente plusieurs avantages :

1- Elle vous permet de planifier l’avenir : votre prévision de trésorerie peut indiquer que vous aurez besoin de fonds dans, par exemple, six mois. Cela vous donne le temps nécessaire pour vous organiser pour avoir suffisamment de rentrées d’argent. Vous pouvez envisager d’obtenir un prêt si vous pensez que c’est nécessaire. D’autre part, les prévisions peuvent vous indiquer si vous aurez un excédent de cash ou un surplus de liquidités à la fin de l’année. Elle peut être un indicateur pour évaluer la santé de votre entreprise. Sur la base de ces informations, vous pourriez envisager de rembourser intégralement vos prêts ou d’investir dans de nouveaux équipements. L’idée d’une entreprise qui manque toujours de liquidités ne vous semble-t-elle pas séduisante ? Ne préférez-vous pas être en mesure de savoir assez précisément combien d’argent vous aurez en banque dans un mois, un trimestre ou un an ? Il est clair que la deuxième option est préférable. Faire une prévision de trésorerie vous permettra d’anticiper et de planifier vos besoins en liquidités. Si vos prévisions vous indiquent que vous avez besoin de plus d’argent, demandez un prêt 

2- Elle peut vous aider à obtenir un prêt : certains banquiers peuvent demander à voir une prévision de trésorerie avant de traiter votre demande de prêt, l’état a  mis en place différentes mesures pour soutenir la trésorerie des entreprises.

3- Elle peut vous aider dans votre processus de décision d’entreprise : vous pouvez comparer les chiffres réels des flux de trésorerie avec leurs prévisions. S’il y a un écart, vous pouvez prendre des mesures correctives. Si vous constatez que la masse salariale est trop élevée par rapport aux rentrées d’argent, vous pouvez prendre des mesures pour la réduire.

4- Vous pouvez utiliser vos prévisions de trésorerie pour améliorer votre politique de crédit : de nombreuses petites entreprises opérant dans le secteur B2B ont des difficultés à recouvrer les paiements de leurs clients. Si vous éprouvez des difficultés à gérer vos créances, vos prévisions de trésorerie en tiendront compte. Que devez-vous faire si vous êtes confronté à ce problème ? Une solution peut consister à modifier vos conditions de paiement. Si vous adaptez votre politique de crédit, vous risquez de perdre certains clients, mais votre trésorerie s’améliorera probablement. En outre, vous réduirez les montants que vous perdez en raison de vos éventuels découverts.

Créer une prévision de trésorerie pour votre entreprise

Créer une prévision de trésorerie est assez simple, surtout si vous disposez d’un logiciel de gestion ou de comptabilité pour les entreprises vous permettant de bien suivre votre activité. La première étape consiste à estimer le montant d’argent que votre entreprise recevra de diverses sources. Après avoir fait cela, vous devrez planifier l’utilisation de l’argent que vous recevrez. Il est important de savoir quand vous recevrez l’argent et quand vous l’utiliserez.

Analysez vos prévisions de vente : quel sera votre chiffre d’affaires hebdomadaire et mensuel pour l’année suivante ? Bien entendu, pour les besoins de la prévision des flux de trésorerie, vous prendrez en considération vos recettes de vente réelles. Par conséquent, une vente à crédit serait représentée dans les prévisions de trésorerie à la date à laquelle l’argent devrait être reçu. Vous devrez également calculer le montant des liquidités que vous apporterez à votre entreprise et le montant qui en découlera après avoir examiné tous les aspects des activités de votre entreprise. Voici une liste représentative des informations que vous devrez recueillir. N’oubliez pas d’estimer les montants et de préciser quand vous recevrez ou paierez les montants correspondants.

1. les reçus de vente.
2. le paiement des salaires.
3. l’achat de matériel.
4. les dépenses de fonctionnement

Chaque transaction que vous prévoyez de faire sortir ou entrer dans votre entreprise aura sa place dans vos prévisions de trésorerie. Au lieu de créer une prévision de trésorerie à partir de zéro, vous pouvez utiliser un modèle existant mais le plus simple est d’utiliser un logiciel comptable muni de cette fonctionnalité, et qui pourra effectuer le suivi de trésorerie à partir des infirmations déjà enregistrées.