Pourquoi externaliser vos Ressources Humaines

Externaliser vos Ressources Humaines

À l’heure où la compétition se fait rude, les entreprises sont à la recherche des meilleures stratégies pour améliorer leur productivité. Cela les amène à revoir la gestion des ressources humaines en confiant certaines tâches à des prestataires externes. Apparue dans les années 30, cette délégation de service, connue communément sous le nom d’« externalisation » ou « d’outsourcing » en anglais, est de plus en plus développé. Actuellement, elle fait partie des mœurs au point de devenir une pratique de référence pour réduire les charges du personnel. Mais, la diminution du coût des ressources humaines n’est pas l’unique raison de recourir à l’externalisation. En effet, il existe d’autres motifs.

Pour faire plus d’économies

Il faut savoir que le coût du personnel fait partie des charges les plus importantes au sein d’une entreprise. En général, ces dépenses rassemblent les fonds consacrés pour le salaire, le coût engagé pour le recrutement, et les dépenses liées pour l’amélioration des compétences. Ainsi, en externalisant la gestion des ressources humaines, l’entreprise pourra réduire considérablement ses charges tout en engrangeant une économie de plus de 30 %.

L’externalisation permet aussi de réduire les dépenses liées à la formation des salariés ou des nouvelles recrues, surtout si l’entreprise souhaite que son personnel accède à de nouvelles compétences. En effet, elle n’est plus obligée de former, car elle pourra facilement accéder à des prestataires déjà compétents.

En déléguant certaines tâches, elles pourront se focaliser sur d’autres responsabilités bien plus importantes, comme le business, les activités de pilotage et la stratégie commerciale. À long terme, l’externalisation minimise donc les pertes financières tout en améliorant la productivité. Si ce sujet vous intéresse ou si vous êtes à la recherche d’un prestataire de services, cliquez ici pour plus d’infos.

L’accès à un savoir-faire performant

Pour rappel, l’externalisation est un mode de gestion à la disposition d’une entreprise. Elle constitue une pratique moderne pour accéder à des savoir-faire plus élaborés. En effet, en faisant appel à la RH à temps partagé, l’entreprise allège ses responsabilités. Cela se ressent particulièrement dans la gestion des tâches administratives, car elle n’est plus obligée de s’occuper des pièces comptables, de l’établissement des factures, de la gestion des créanciers et des débiteurs.

Se décharger de ces responsabilités administratives apporte des avantages dans la mesure où l’entreprise pourra s’extirper d’une mauvaise gestion administrative. Pourtant, on sait très bien que celle-ci pénalise sa productivité, car elle est confrontée à des problèmes juridiques (le non-respect de certaines dispositions du Code du travail, non-conformité de l’environnement de travail aux normes, etc.), à des soucis financiers,… .

L’externalisation lui évite en outre de s’occuper de la gestion des ressources humaines, comme l’établissement des fiches de paie, la gestion des congés, le renouvellement des contrats de travail, entre autres. Dans certains cas, elle peut aussi déléguer certains services, tels que le suivi des assurances, les questions fiscales, etc.

L’externalisation permet ainsi d’alléger ces petits soucis, tout en profitant d’un savoir-faire à la hauteur des exigences. Effectivement, les sociétés prestataires possèdent des compétences particulières en grh. Sans oublier l’usage des outils technologiques qui facilitent les échanges, le stockage et la traçabilité des données de l’entreprise.

Une gestion à la pointe de la technologie

Si l’externalisation est en plein essor, c’est parce qu’elle n’entraîne pas une baisse de performance au sein d’une entreprise. Bien au contraire, celle-ci continue de progresser grâce aux outils modernes et technologiques auxquels elle pourra accéder.

Ce gain de productivité s’explique ainsi par la gestion numérique des documents et des fichiers. Grâce à l’externalisation, l’entreprise réduit la circulation des documents et des fichiers, ce qui évite les pertes et le problème d’accessibilité. Ce procédé de gestion procure des avantages énormes. Déjà, il évite la perte de temps, car la société n’est plus contrainte d’imprimer des documents, tels que les fiches de paie, les papiers d’identité, etc.

L’usage des outils technologiques permet aussi de sécuriser le stockage des fichiers. Cela évite les pertes et la difficulté d’accès à des documents essentiels. Les dirigeants n’auront plus besoin de stocker les fichiers dans la société, car ils pourront facilement les déposer sur le Cloud. Et si leurs collaborateurs souhaitent y accéder, ils ne sont pas obligés de se déplacer, car ils pourront facilement les avoir.