Quel indicateur de performances choisir pour améliorer la performance d’une entreprise ?

kpi

Le dirigeant d’une entreprise doit mettre en œuvre plusieurs indicateurs afin d’être efficace dans ses prises de décision. Les informations provenant de la production financière et commerciale ne sont pas suffisantes pour conclure l’efficacité d’une décision. Il est important de combiner plusieurs indicateurs de performances pour assurer la santé globale d’une entreprise.

Le concept en quelques mots

Un indicateur de performance, également appelé KPI ou Key Performance Indicator est un outil d’évaluation de la situation présente d’une société et un outil d’aide à la décision. Il englobe plusieurs branches d’activités au sein de l’organisme et dispose de plusieurs fonctions : il permet de savoir l’efficacité de la production, évalué le relationnel avec les clients, mesuré la notoriété et l’image de marque, rectifié les tirs en cas d’échec et permet de mesurer le retour sur investissement.

Cet outil est la clé de la réussite pour une entreprise. Le dirigeant connaitra ainsi les détails sur l’évolution de son entreprise, si elle se porte bien ou si des failles sont présentes quelque part. De cette manière, il pourra agir efficacement en proposant d’autres solutions et en rectifiant les erreurs commises pour le bon développement de la société.

Les indicateurs de gestion et des ressources humaines

Ces deux KPIsont aussi importants l’un que l’autre et doivent être considérés de près. Concernant la gestion, il s’agit de l’ensemble des produits financiers : la rentabilité, le financement, le chiffre d’affaires, et le côté administratif de la société. Ces éléments seront adaptés selon les objectifs définis par le dirigeant. Ils sont élaborés grâce à l’utilisation des données comptables sur une période bien déterminée. Ces informations sont généralement liées à la rentabilité réalisée, les apports dans les flux de trésorerie, la marge obtenue et les créances clients.

Dans le domaine des ressources humaines, le principal atout d’une entreprise est la qualité, l’efficacité et l’efficience de son personnel. Il est alors essentiel d’élaborer un indicateur de performance dans ce champ. La productivité sera l’élément clé dans le suivi de la performance des collaborateurs. L’on peut citer la gestion des congés et le niveau d’assiduité afin d’implanter des systèmes pour motiver les salariés.

Les indicateurs en relation avec la production

Pour bien choisir son KPI, il est important de s’intéresser aux aspects techniques et économiques de son entreprise. La production concerne intégralement les démarches administratives, organisationnelles et le système d’informations au sein de la société. La mise à jour des informations est élément indispensable pour que les collaborateurs puissent être au top de la nouvelle technologie. Dans ce cas, des formations doivent être réalisées régulièrement.

Un dernier point essentiel : le tableau bord. C’est un outil qui permet de regrouper tous les indicateurs indispensables pour réaliser un suivi de l’atteinte des objectifs. Le tableau de bord doit élaborer d’une manière la plus explicite possible pour que le dirigeant puisse effectuer des axes d’amélioration au sein de l’entreprise. Cette technique permet également d’évaluer l’efficacité de la stratégie imposée au départ.

Il existe plusieurs types de KPI, mais ces trois restent les plus indispensables pour améliorer la performance d’une entreprise.