Qu’est-ce qu’un recrutement affinitaire ?

recrutement affinitaire

Le recrutement peut se faire pour différents types de contrat : CDI, CDD, intérim ou alternance. Pour trouver le salarié idéal, les méthodes de recrutement modernes sont de plus en plus novatrices. Pour aider les sociétés à recruter plus facilement leurs futurs employés, il existe des plateformes spécialisées dans le recrutement affinitaire. L’avantage de cette méthode est que les agences prennent désormais en compte la personnalité d’un candidat tout au long du processus de recrutement.

Principe d’un site de recrutement affinitaire

La plateforme de recrutement par affinité permet de simplifier le recrutement des cadres. Le principe consiste à inciter le candidat à compléter son profil en indiquant notamment ses compétences, ses qualités, ses valeurs, son niveau d’expérience… Les recruteurs font également de même en renseignant notamment les qualités, les valeurs, les compétences nécessaires au poste à pourvoir.

Ce mode de recrutement affinitaire tend à se développer. Pour booster le processus de recrutement, le site met en relation les candidats qui correspondent au poste à pourvoir. La particularité de ce mode de recrutement est qu’en plus des expériences et du niveau d’études, la personnalité des candidats est évaluée. Ceux qui recherchent des offres d’Emplois cadres et techniciens peuvent consulter les sites spécialisés en offre d’emploi de cadre en intérim, CDD, CDI.

Gagner du temps en privilégiant le recrutement affinitaire

Le principe de cette plateforme est qu’elle propose des tests de personnalité après le premier entretien. L’objectif de ces tests consiste à confirmer ou infirmer la compatibilité du candidat avec les attentes de la société ou du poste visé. Plusieurs critères sont pris en compte pour permettre aux sociétés de trouver le candidat idéal.

Il peut s’agir de la vision de la relation client, des bonnes capacités ou du désir d’autonomie. Grâce à ce système, le recruteur rencontrera uniquement les candidats qui correspondent au poste. Quant aux personnes qui postulent, elles passeront des entretiens sur des postes qui correspondent à leur compétence.

Avantages du recrutement affinitaire

Les sites de recrutement de techniciens qui passent par les affinités des candidats permettent de réduire le taux de turn-over. Ce terme désigne le nombre de salariés qui ne seront pas recrutés à l’issue de la période d’essai, voire avant la fin de cette période. En recrutant les bons candidats, il y aura peu de salariés qui risquent de démissionner parce qu’ils réalisent qu’ils ne correspondent pas aux attentes et aux valeurs de l’entreprise.

Le matching affinitaire met en relation des individus par affinité en prenant en compte davantage la personnalité, les volontés individuelles, les aspirations et la manière de fonctionner du candidat. Le but est de déterminer si un candidat est capable de gérer les responsabilités d’un poste ou se plaire au sein d’une société.