Formation gestion des conflits

violence au travail

Des formations professionnelles continue permettent aux dirigeants d’entreprise, aux cadres , aux collaborateurs de services Ressources humaines d’acquérir des techniques de gestion des conflits en entreprise afin de mieux faire face aux différentes agressions au travail.

Définition harcèlement moral en milieu professionnel

Le harcèlement moral au sein de l’entreprise est une infraction très fréquente en entreprise et doit faire l’objet d’une signalisation le plus rapidement possible. Mais avant d’entamer les démarches, il vaut mieux s’assurer que les faits correspondent bien à cette infraction car il existe de nombreuses formes d’agressions au travail et de violence au travail exigeant une gestion de conflit au cas par cas. Le code pénal définit le harcèlement moral comme des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité d’autrui, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Le harcèlement moral peut prendre de nombreuses formes telles que dénigrements répétés, agression verbale au travail, isolement du salarié, sanctions disproportionnés  par la direction de l’entreprise.

Comment gérer un conflit en milieu professionnel ?

La gestion de conflits en entreprise est un sujet délicat faisant l’objet de nombreuses formations spécifiques telles décrites sur http://formation-marseille.org/. Au cours de ces formations les candidats apprennent à rester attentifs et ferme face aux agressions au travail, au cas de violence au travail, aux situations avérant la mauvaise foi d’un ou plusieurs salariés. La gestion de conflits passée sera analysée afin d’éviter leur répétition dans l’avenir, comment prévenir et désamorcer le conflit, résoudre les types de conflits en entreprise et gérer l’après conflit. Comment gérer les conflits intra personnels, interpersonnels, intragroupes, intergroupes ou organisationnels. Au cours de la formation les candidats sont mis en situation pratique, avec  réflexions de gestion de conflits collectives et un partage d’expériences