Comment intégrer un métier dans les ressources humaines ?

metier dans les ressources humaines

Les Ressources Humaines offrent de nombreuses possibilités de carrière en entreprise. Que ce soit pour intégrer une équipe de recrutement, pour devenir un gestionnaire administratif de personnel, pour occuper un poste de responsable RH et bien d’autres encore ; une formation en ressources humaines s’avère toujours nécessaire. Mais comment trouver une formation RH à Nantes et quelles sont les différentes alternatives proposées aux nombreux candidats intéressés par les Ressources Humaines ?

Suivre une formation en Ressources Humaines

Les formations en Ressources Humaines se destinent aux futurs responsables RH. Elles ont pour objectifs d’apprendre les différentes techniques de gestion des hommes et des compétences en entreprise. La durée des études varie en fonction de l’objectif de chacun. Pour certains postes par exemple, deux ou trois années après le bac peuvent suffire. Par contre, d’autres métiers requièrent un bac+ 5. Il est donc conseillé d’avoir un projet professionnel bien déterminé, cela permet de faire plus facilement le choix de la formation à prendre.

Les écoles RH à Nantes sont accessibles pour les titulaires du baccalauréat. En suivant un cursus Bachelor Chargé de la Gestion en Ressources Humaines dans une école RH à Nantes, l’étudiant est certain de recevoir tous les bagages nécessaires afin d’intégrer son futur métier dans les meilleures conditions. Mais outre le Bachelor (bac+3), il y a également le BTS RH qui s’obtient après deux ans d’études après le bac, ainsi que le Master en Ressources Humaines pour un niveau Bac+5. Sinon, des écoles privées proposent aussi de courtes formations en Ressources Humaines débouchant sur un Certificat de gestionnaire de paie ou technicien de paie.

Pour connaître les détails des programmes proposés par une école RH à Nantes, ils sont affichés en ligne.

Comment choisir son école RH ?

Le choix de l’école ou de l’Université n’est jamais facile. En effet, il faut être très vigilant puisque de cela dépendra la carrière future. Pour choisir sa formation et son école, il faut s’interroger sur la qualité de l’enseignement et du corps professoral. Mais ce n’est pas tout, les étudiants doivent aussi se renseigner sur les insertions professionnelles proposées par l’établissement. Une école en ressources humaines à Nantes aide ses étudiants à entrer plus facilement dans le milieu du travail grâce à de nombreux partenariats.

Les débouchés d’une formation en Ressources Humaines

Comme dit plus haut, les Ressources Humaines offrent plusieurs options de carrières en entreprise. Les postes les plus en vue après une formation en ressources humaines à Nantes sont : chargé de recrutement, responsable administratif, directeur d’agence, gestionnaire de personnel et gestionnaire des Ressources Humaines. Mais les futurs diplômés peuvent aussi envisager de devenir Directeur des Ressources Humaines, Juriste en droit social, contrôleur de gestion sociale, assistant juridique et autres. L’accès à chaque poste dépend du niveau de formation, de l’expérience et des compétences.